WeldCloud Fleet, une application pour aider les responsables de production à améliorer le temps de disponibilité du matériel de soudage
ESAB
parLa toute dernière application de la suite d’Esab Digital Solutions comprend WeldCloud Productivity, destinée aux responsables de production, et WeldCloud Notes, conçue pour les ingénieurs et le personnel en charge de la qualité.
Esab Welding & Cutting Products a lancé WeldCloud Fleet, une application basée sur le Cloud, conçue pour gérer une flotte de matériel de soudage sur un ou plusieurs sites. Idéale pour les responsables de production et/ou de maintenance en charge d’un parc machines important, WeldCloud Fleet vise à s’assurer que la flotte travaille à des niveaux de productivité optimaux tout en permettant aux utilisateurs à la fois de gérer les travaux de soudage sur une flotte de matériel, de profiter d’une assistance en matière de planification, de documentation et de rappels liés aux activités d’entretien, de maintenance et d’étalonnage et de visualiser le temps d’arc par poste de soudage. Par ailleurs, cette application fournit des mises à jour logicielles à distance à une flotte de machines de soudage au lieu de configurer manuellement chacune d’entre elles. Elle inclut aussi les emplacements GPS du matériel de soudage et prépare les journaux d’événements à des fins de détection et de notification précoces des problèmes d’équipement.
« Les secteurs d’activités tels que ceux de la construction navale, de la fabrication et de la production, les sociétés de location, les machines mobiles ou toute entreprise qui entretient une grande flotte de postes à souder peuvent économiser des centaines d’heures de maintenance grâce à WeldCloud Fleet », a déclaré Jon Hofmann, Global Product Director – Digital Solutions chez Esab.
WeldCloud Fleet envoie des notifications immédiates de chaque machine à l’utilisateur, l’avertissant instantanément des problèmes et de l’entretien nécessaire. Cette application offre également un journal d’événements complet et d’entretien de la machine, tout en permettant aux utilisateurs d’exporter et d’importer des programmes de soudage ainsi que de suivre l’emplacement de chaque machine connectée. « Une alerte, telle que »date limite de l’entretien dépassée », ou »débit de gaz ou d’eau insuffisant », peut améliorer votre temps de disponibilité, mais également vous assurer que vos soudures sont de bonne qualité », explique Jon Hofmann.
Une application adaptée aux entreprises de toutes tailles et de toutes complexités
Afin de bénéficier des fonctionnalités de WeldCloud, les utilisateurs ont besoin d’un générateur compatible avec WeldCloud. Les générateurs de la série Aristo d’Esab (y compris le nouvel Aristo 500ix) peuvent intégrer l’application WeldCloud dès leur sortie d’usine sur demande des utilisateurs. Pour les générateurs Aristo et certains Origo, le fabricant propose des kits de retrofit. Quelle que soit la marque de l’équipement, le connecteur universel d’ESAB se connecte aux bornes positive et négative afin de capturer les données de base (le temps d’arc marche/arrêt, la durée de session de soudage ainsi que la tension et l’intensité de la soudure).
Pour mettre au point les fondements de WeldCloud, Esab a collaboré avec Microsoft, car sa plateforme Azure de Cloud Computing permet de créer une architecture fiable et sécurisée qui envoie les données d’un système numériquement connecté directement au Cloud. Les applications WeldCloud sont aussi faciles à installer et à utiliser qu’Office 365, seule une connexion WIFI fiable est nécessaire. « WeldCloud est adaptée aux entreprises de toutes tailles et de toutes complexités, y compris celles qui ne disposent pas de services informatiques sophistiqués, ajoute Jon Hofmann. Grâce aux applications intuitives, les utilisateurs peuvent être opérationnels après environ une heure de formation. »
EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021