Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vers l’usine connectée

TRUMPF

par Equip'Prod

TruConnect de Trumpf favorise l’optimisation globale et individuelle des processus de l’entreprise ainsi que la réduction des interfaces. Cette technologie propose une réponse adaptée aux multiples exigences des sites de production. Avec ses solutions personnalisées, l’entreprise couvre les besoins de ses clients et les guide, pas à pas, dans la voie de l’Industrie 4.0, vers le concept de la Smart Factory.

Personnalisation des opérations

TruConnect offre la capacité de concrétiser ce qui, jusqu’alors, peut sembler n’être qu’une vision d’avenir. Un conseil au plus près de la pratique indique assurément la voie qui mène à la Smart Factory ainsi que les avantages que celle-ci procure, tout comme les étapes concrètes que le client doit franchir pour y accéder.

Les premières réflexions commencent directement au niveau de la production du client. Les experts de Trumpf procèdent d’abord à l’analyse de ses processus, puis à l’identification exhaustive des potentiels d’optimisation sur toute la chaîne de création de valeur. En partant de la situation réelle, ils définissent, en concertation avec le client, les solutions pertinentes pour l’entreprise. Les critères du client sont déterminants, puisque c’est lui qui décide des pistes d’amélioration sur lesquelles l’on doit se focaliser. Il y a ainsi plus de transparence, une meilleure rentabilité, des processus plus rapides, une meilleure réactivité face aux évolutions, ou encore une combinaison de plusieurs critères. La recommandation de mise en œuvre, remise au client, lui expliquera les  voies et moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif souhaité.

TruConnect en application

La technologie de la mise en réseau

Les machines et produits Trumpf offrent des conditions idéales pour la mise en place des solutions TruConnect. L’intégration d’autres machines et de postes de travail reste néanmoins toujours possible. Selon les besoins, des offres de partenaires peuvent compléter le concept. De multiples fonctions et logiciels peuvent venir en extension du processus de création de valeur et permettre de réaliser, en fonction des exigences du client, une Smart Factory sur mesure. Les solutions logicielles dont la mise en œuvre est recommandée peuvent être par exemple le pilotage de la fabrication, la logistique de stockage ou l’établissement automatique des devis. TruConnect propose en outre des outils de surveillance, des solutions de marquage et de traçabilité des pièces, et bien d’autres choses encore. À noter que Trumpf possède déjà une large gamme d’outils favorisant la mise en réseau et l’optimisation intelligente des processus.

Le Performance Cockpit en ligne, quant à lui, offre une vue d’ensemble des principaux indicateurs de la productivité. Le gain de transparence obtenu permet d’identifier les potentiels d’optimisation du processus de production. La configuration du Performance Cockpit est personnalisable, afin de ne visualiser que les informations vraiment pertinentes. La nouvelle fonction Condition Guide de la commande des TruLaser série 5000 permet de suivre l’état de la machine et un système de feux tricolores renseigne sur le statut des principaux éléments indispensables à la performance de coupe de la machine. En cas de besoin, Condition Guide fournit des recommandations d’action. Des courbes d’évolution aident alors à diagnostiquer les mesures complémentaires éventuellement nécessaires. La planification des travaux de maintenance devient ainsi plus efficace.

Une solution dans l’ère de l’industrie 4.0

En outre, de nombreuses autres solutions de TruConnect résultent de l’intégration des offres d’AXOOM. Derrière ce nom, se cache un prestataire de services IT pour les unités de production. Il s’agit d’une plateforme commerciale ouverte créée par Trumpf et qui a pour vocation d’englober toutes les étapes de la chaîne de création de valeur. Les offres de la plateforme permettent de simplifier les opérations du processus de production, de les synchroniser et de conduire la productivité globale à un niveau complètement inédit.

N° 87 Mars/Avril  2017