Valk Welding, un acteur de premier plan dans la Smart Industry
VALK WELDING
parAu cours des vingt derniers mois, un certain nombre de Fieldlabs (ou laboratoires de terrain) ont été organisés aux Pays-Bas dans le but de fonctionner comme un moteur de l’industrie intelligente. Il s’agit des « Smart Industries » permettant de mettre en place des processus de production plus efficaces, flexibles et durables, un domaine dans lequel Valk Welding s’implique efficacement.
Les Fieldlabs sont des cadres pratiques permettant aux entreprises et aux instituts de recherche de développer, tester et mettre en œuvre des produits et technologies intelligentes. Il existe actuellement quinze Fieldlabs aux Pays-Bas, qui ciblent des clusters et des sous-processus régionaux spécifiques. Grâce à sa connaissance et à son expérience dans le domaine de la robotique et dans les solutions intelligentes dans l’automatisation de la production de soudage, Valk Welding est étroitement impliquée dans l’usine durable et dans les Fieldlabs de fabrication additive.
Un Fieldlab sur la fabrication d’additifs
Le Fieldlab sur la fabrication d’additifs, au Ramlab (Rotterdam Additive Manufacturing Laboratory) situé sur le campus RDM de Rotterdam, a été mis en place pour poursuivre le développement de l’impression 3D métal de pièces uniques et souvent plus grandes via des robots de soudage. Ramlab est le deuxième Fieldlab auquel Valk Welding participe. Les entreprises liées aux ports maritimes collaborent dans ce Fieldlab avec des instituts de recherche sur le développement de connaissances dans le domaine de l’impression 3D métal, la numérisation 3D, la conception 3D et la certification. Leur objectif est de produire à la demande des pièces pour les remplacements et les réparations des navires et des installations offshore, afin de réduire considérablement les délais de livraison de ces produits. Les temps d’arrêt affectant les navires et les installations offshore constituent un poste de coûts élevé dans l’industrie liée aux ports maritimes.
Le robot de soudage que Valk Welding a développé pour l’impression 3D métal constitue la base de toute la procédure. La technique d’impression 3D métal avec un robot de soudage repose sur la technologie Wire Arc Additive Manufacturing (Waam). Les robots de soudage peuvent souder 1 à plusieurs kilos de matière par heure en utilisant un fil de soudure standard. Cela permet de produire des pièces volumineuses d’environ 2 x 2 m à moindre coût et plus rapidement qu’avec les technologies actuelles.
Focus sur le projet Tima, l’usine du développement durableLe premier Fieldlab auquel Valk Welding consacre ses connaissances et son expérience dans le domaine du déploiement de la technologie de soudage robotisée est l’usine (du développement) durable. Il s’agit du Fieldlab en charge du projet « Applied Innovations Maritime Automation » (Tima), au sein duquel l’usine du développement durable (ou Sustainability Factory) de Dordrecht et des partenaires collaborent au regard du développement, des prototypes et des essais de nouvelles méthodes pour la production de composants de navires. Les innovations technologiques se retrouvent principalement dans la capacité de souder automatiquement les grands composants du navire en fonction des données CAO. Le projet Fieldlab Tima présente également des aspects socio-éducatifs. Ces aspects se concentrent sur la question de savoir « comment intégrer les anciens employés dans les nouveaux processus et dans l’automatisation ». La durée du projet est de trois ans, et six mois se sont déjà écoulés. Les participants s’attendent à pouvoir présenter les premiers résultats tangibles après deux ans de travail. |
N° 93 octobre 2017