Valk Welding automatise le processus de soudage et la logistique d’un fabricant de grilles
VALK WELDING / LAS-PERS
parCeux qui sont en mesure de livrer plus rapidement leurs produits ont un avantage concurrentiel indéniable. C’est la raison pour laquelle, depuis peu, les grilles fabriquées par Las-Pers à Oss sont soudées à l’aide d’une cellule de production de soudage Valk Welding, qui met en oeuvre un processus 60% plus rapide et de meilleure qualité que la cellule précédente. Cette démarche a permis de réduire considérablement le temps de production et, par conséquent, les délais de livraison des grilles, s’adaptant ainsi aux besoins du marché.
Las-Pers, dont les grilles sur mesure sont principalement utilisées dans l’industrie, les réseaux et le bâtiment ainsi que dans le secteur des transports, avait déjà automatisé son processus de production à un stade précoce. Antwan van Keulen, directeur de l’entreprise raconte : « lorsque l’heure du remplacement a sonné, il nous a été offert l’opportunité d’apporter des améliorations. En plus de temps de cycle plus courts, nous voulions une meilleure qualité, la capacité de traiter différentes tailles en même temps et un niveau plus élevé de convivialité. Il fallait que nos collaborateurs puissent utiliser la cellule sans aucune connaissance spécialisée. Dès la phase d’orientation, Valk Welding et nous sommes partis sur de bonnes bases. Et la relation est devenue encore plus forte pendant toute la durée du processus. Leur slogan ’’The strong connection’’ (la connexion forte en français – NDLR) est en parfaite adéquation avec la philosophie de Las-Pers ».
Manutention et soudure sur une seule cellule de production
Antwan van Keulen poursuit : « Valk Welding a proposé un concept clair et l’a résumé dans une offre raisonnable qui spécifie clairement toutes les pièces ». La proposition portait sur deux robots : un premier robot de soudage Panasonic TL-20000 WG3 qui soude un rebord sur la grille et un second robot de manutention Panasonic HS-165F qui saisit les grilles brutes à partir d’une pile pour les placer sur la table de travail et rempiler les grilles ainsi soudées. Le positionnement est réalisé par un système de support à gabarit réglable automatiquement fourni avec les chemins de roulement de tiers. La cellule est entièrement protégée en conformité avec la norme CE et est livrée avec un système d’extraction fourni par la société Lemtech.
Utilisation aisée par un seul homme
Un rebord est réalisé sur des grilles de tailles différentes dans la cellule. Une ligne de préparation de rebord positionnée à côté de la cellule de production de soudage assure la découpe précise des bords aux dimensions voulues et dans l’ordre adéquat pour l’opérateur. Ce dernier prépare la grille et le robot de soudage effectue ensuite la finition. Le robot de manutention veille à ce que la grille brute suivante soit toujours placée sur la table de travail afin qu’elle puisse continuer à être façonnée en un seul endroit. « Cela revient à dire que les robots travaillent en collaboration avec les opérateurs, et d’une manière complètement sûre ». Enfin, chaque commande implique des grilles de différentes tailles. La cellule de production de soudage est désormais en mesure de les traiter simultanément. Les tailles de la grille et des rebords sont obtenues à partir du système ERP, dont la communication avec la cellule est le fruit d’un travail de haute qualité entre Valk Welding et l’entreprise Techtron de Veenendaal.
N° 79 septembre 2016