Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une technologie adaptative dédiée aux panneauteuses pour plus de qualité

SALVAGNINI

par Equip'Prod

 La panneauteuse P4 Salvagnini est conçue pour le futur afin d’évoluer et de satisfaire les tendances productives en constante évolution. Dotée de la technologie adaptative MAC 2.0, elle peut être facilement intégrée à des dispositifs de manipulation automatique, pour fonctionner au sein des usines 4.0.

Salvagnini - photo 3

Salvagnini - photo 2Avec plus de 3 000 installations dans 75 pays, la plus grande usine dédiée à la production de panneauteuses, et quarante ans d’expérience et de compétences acquises, Salvagnini soutient les entreprises qui souhaitent intégrer la réalité de la production d’Industrie 4.0, avec sa large gamme de modèles pour le Panneautage 4.0, un processus résolument flexible dont les limites d’application ont aussi été étendues à de nouveaux secteurs, considérés depuis toujours comme peu adaptés à cette technologie.

Salvagnini - photo 1Une caractéristique importante de la dernière génération des panneauteuses Salvagnini P1, P2Lean et P4Lean, réside dans la nouvelle technologie Adaptative MAC 2.0, grâce à laquelle la panneauteuse mesure, en un temps masqué, d’éventuelles variations du matériau à usiner. Celles-ci sont automatiquement compensées si elles se trouvent en-dehors des tolérances acceptables, et ce grâce à l’ajustement des mouvements des lames. Il en résulte une qualité de pièces constante dans le temps, même si le matériau varie : cela signifie le zéro déchet, des temps de production optimisés et une plus haute productivité.

La nouvelle technologie MAC 2.0 contribue aussi à la réduction du coût par pièce, compte tenu du fait que la panneauteuse Salvagnini garantit le résultat précis du pliage indépendamment de la qualité du matériau.

• 3 questions à Serge Bourdier, directeur commercial de Salvagnini France

Quels avantages présente la solution MAC 2.0 ?

L’idée est née de la nécessité de contrôler la qualité angulaire à l’aide d’un système entièrement automatisé, une chose qui existait sur les presses plieuses mais pas sur les panneauteuses en raison de la vitesse d’exécution des plis et des contraintes dimensionnelles. Le but étant d’obtenir la bonne qualité de pièce du premier coup.

 

En quoi MAC 2.0 s’inscrit-il dans l’Industrie du futur ?

Cela fait déjà plusieurs années que Salvagnini travaille en faveur du lean manufacturing et des équipements associés pour de la petite série ou de la pièce unitaire dans les métiers de la tôlerie. Notre rôle est de concevoir et de fabriquer des machines de plus en plus précises, dotées de systèmes de plus en plus perfectionnés pour contrôler la matière (dilatation thermique, contrôle d’épaisseur de la tôle avec un auto-ajustement en dynamique. Avec MAC 2.0, il est désormais possible de contrôler la dureté de la matière et, durant le cycle de pliage, de compenser en automatique en fonction de chaque pièce et du sens de laminage.

Comment s’implique Salvagnini dans l’industrie 4.0 ?

Notre stratégie de développement nous permet aujourd’hui d’être leader dans les solutions flexibles à commencer par FlexCell, une cellule entièrement automatisée. D’ailleurs, lors de la prochaine édition d’EuroBlech, nous allons – notamment – présenter un îlot de trois machines indépendantes capables de travailler ensemble à l’aide d’un système de guidage et de transfert automatique, et avec un degré d’optimisation maximal en fonction des différences entre les pièces. Cela permet en particulier de générer de l’ordonnancement dans l’atelier, d’assurer la traçabilité des pièces et de mener des contrôles plus précis.

N° 79 septembre 2016