Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution robotique pour répondre aux nombreux défis dans le travail de la tôle

SALVAGNINI

par Equip'Prod

Face aux défis croissants de l’environnement industriel, le spécialiste du travail de la tôle a lancé sur le marché P-Robot, une nouvelle application robotique pleinement adaptée à l’ensemble des panneauteuses du fabricant italien.

Salvagnini présente P-Robot, une nouvelle application qui combine une panneauteuse et un robot anthropomorphe pour produire des kits, des lots et des pièces individuelles de manière autonome. « Nous nous occupons depuis longtemps de la robotique appliquée au travail de la tôle, explique Nicola Artuso, chef de produit Salvagnini pour les technologies de pliage. Cependant, nous voulions une solution intelligente beaucoup plus simple que celles disponibles sur le marché : plus simple à programmer, plus simple à utiliser, capable si possible d’augmenter la flexibilité et la productivité de nos panneauteuses tout en s’adaptant à la fois sur les panneauteuses compactes, et pas seulement aux P4Lean automatiques ».

P-Robot vise à fournir un agencement compact et modulaire, à être intégré tant du côté matériel que logiciel, à simplifier autant que possible les activités de programmation, y compris pour le robot, et à permettre un niveau de personnalisation afin de répondre à des exigences de production spécifiques. « Cette solution P-Robot intègre une P1, mais nous pouvons également l’intégrer à des P2 ou des P4, résume Nicola Artuso. La P1 est notre panneauteuse électrique, avec une consommation inférieure à 3 kW et un encombrement d’environ 8 m². » Il s’agit d’un robot standard, un choix qui présente des avantages majeurs en matière de certifications. « Nous avons choisi un partenaire qui nous permet, tout en travaillant en toute sécurité, de nous déplacer à proximité du champ de travail : il en résulte un aménagement extrêmement compact ». 

Le robot est équipé d’un préhenseur, muni de ventouses sur deux côtés, pour saisir la pièce pliée et positionner immédiatement la nouvelle pièce à plier dans le cycle. Ce dispositif de préhension permet donc d’optimiser les cycles de chargement/déchargement de la tôle, d’améliorer la cadence de production et de réduire les temps d’attente. « Nous n’avons pas renoncé à la modularité et à l’adaptabilité : en fonction des besoins spécifiques de chaque client, de son produit et d’une étude de faisabilité approfondie, nous pouvons proposer des solutions avec chargement/déchargement uniquement ou des systèmes plus complexes, comprenant la manutention automatique de palettes ou l’intégration de tiers – par exemple avec des postes de formage d’angle, d’étiquetage, de marquage laser, de rivetage et de soudage ».

Traiter automatiquement les trajectoires du robot

Créé avec Streambend, le programme peut être utilisé sans modification aussi bien sur les P-Robots que sur les panneauteuses sans robots Salvagnini. À bord de la machine, le logiciel Move acquiert le programme de panneautage à partir duquel il obtient les dimensions de la pièce développée et pliée pour traiter automatiquement les trajectoires du robot. L’opérateur doit simplement confirmer, si nécessaire, ou modifier certaines positions de vérification pour compléter la programmation du robot. Move gère également les mouvements intermédiaires du robot de manière autonome, et l’opérateur ne doit effectuer que de petits mouvements. 

Un autre atout de P-Robot est sa nature polyvalente : il ne s’agit pas d’un système isolé ou fermé. P-Robot augmente la flexibilité et la productivité des panneauteuses Salvagnini car il permet de choisir la stratégie la plus adaptée aux besoins de production. Pour les équipes de travail sans opérateur, P-Robot fonctionne naturellement en mode R2R (robot à robot), assurant le chargement, le déchargement et l’empilage éventuel des pièces. Mais il ne s’agit pas d’une stratégie exclusive : le même P-Robot peut, de manière transparente et sans rééquipement, travailler dans différents modes. En mode R2H (robot à homme), il ne s’occupe que du chargement du flan, chargeant l’opérateur de décharger la pièce. 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022