Une solution pour automatiser, structurer et gérer le processus de soudage
VALK WELDING
parAfin de faciliter l’échange de données entre le bureau et l’environnement de production, Valk Welding a lancé sur le marché SFC (Shop Floor Control), une application qui automatise, structure et gère le processus de soudage robotisé.
SFC automatise le processus, de la planification aux instructions de l’opérateur. La plateforme utilise la capacité des robots Panasonic à demander et à envoyer des données en direct. Par exemple, l’opérateur scanne un code à proximité de l’installation du robot pour fournir automatiquement au système l’ensemble de programme(s) correct(s) le(s) plus récent parmi les programmes du robot. Cependant, ce code peut également être automatiquement lu par le robot lorsqu’il se trouve, par exemple, sur le gabarit de soudage.
SFC fonctionne sur un serveur d’objets de robot séparé (Rose) et fournit ainsi à la fois la gestion du contrôle de l’usine, ainsi qu’un flux de travail structuré et l’automatisation de la gestion des programmes entre le bureau et l’environnement de production.
Suivi et ajustement de la production de soudage avec MIS
Valk Welding a également mis au point le système MIS (Management Information System), qui permet de visualiser les données des commandes des robots sous forme de graphiques et de tableaux. Il est ainsi possible d’enregistrer sur une période donnée combien de temps un robot a été à l’arrêt et si les temps de cycle correspondent à ce qui a été calculé. En utilisant ces informations pour ajuster la production de soudage à temps, le temps de fonctionnement des robots de soudage peut être augmenté et tout le monde, de l’atelier à la direction, a un aperçu des points où le processus peut encore être optimisé.
EQUIP PROD • N°141 Février 2023