Une solution laser performante pour la correction des plis
JEAN PERROT INDUSTRIES
parNominée lors des derniers trophées de l’Innovation du salon Industrie Paris 2016, la société Jean Perrot Industries a présenté une innovation dans la catégorie « Performance industrielle », le Laser Correction System (LCS), une solution laser de mesure et de correction automatique des plis.
Breveté, le Laser Correction System est composé de trois fonctions principales. Tout d’abord, la tête laser a été conçue avec son propre processeur et le contrôleur associé. Ensuite, la carte d’acquisition a été intégrée à la commande numérique. Enfin, les programmes spécifiques assurent l’interface entre la tête laser, la commande numérique, la presse plieuse et l’IHM (Interface Homme-Machine).
Un faisceau laser de couleur bleue est projeté sur la face intérieure de la pièce plier. Ce faisceau se réfléchit dans un capteur CMOS principalement utilisé pour sa rapidité de lecture et sa faible consommation électrique.
Couplé au contrôleur ultra-rapide, ce capteur permet de lire 64 000 images en 1 seconde. Cette vitesse de lecture donne ainsi la possibilité de réduire la plage de mesure et de lire l’angle en dynamique (lecture pendant la descente et remontée du coulisseau). Le temps de cycle se voit donc optimisé.
Le faisceau de couleur bleue garantit une définition élevée, une plus grande stabilité de l’image et une précision accrue. Ces capteurs sont installés de manière sécurisée, à l’arrière du coulisseau. Cette position particulière ouvre de grandes possibilités quant au choix des outils, et seuls l’implantation d’une bigorne standard et le respect d’une hauteur minimale pour le poinçon sont nécessaires. Trois modes de fonctionnement sont disponibles : avec mesure du retour élastique, saisie du retour élastique dans la commande numérique et mode « appris ».
N° 75 avril 2016