Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution d’usinage multi-axes pour les opérations dans le domaine de l’aéronautique

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Prima Power, pour qui « l’évolution est une vision », n’a de cesse de proposer de nouveaux produits qui allient vitesse, performance, polyvalence et multifonctions. Ainsi, a-t-il organisé le 3 octobre dernier, à Collegno, sa première « Journée de l’innovation » avec plus de 160 invités de vingt pays différents, composés de clients et de prospects, d’universitaires, de chercheurs ainsi que d’un grand nombre de représentants des médias internationaux. L’occasion de présenter les nouvelles technologies avancées basées sur le laser, tel que le nouveau Laserdyne LD 795 particulièrement bien adapté au secteur aéronautique et a introduit la nouvelle marque Prima Additive, axée sur des solutions clé en main innovantes dans le domaine de la fabrication additive que nous vous présenterons dans le numéro Industrie 4.0.

Le Laserdyne 795, un système d’usinage laser 5 axes, est conçu pour percer, couper et souder des pièces 3D de moyennes à grandes dimensions avec un système unique de mouvement à faisceau mobile. Construit pour un fonctionnement à grande vitesse sans compromettre la précision mécanique, c’est le premier et le seul système laser multi-axes de construction standard à garantir une précision volumétrique. Le Laserdyne 795 est conçu pour accepter les lasers CO2, Nd:YAG et les lasers à fibre optique pour la découpe, le perçage et le soudage de pièces 2D et 3D. Ces systèmes sont utilisés par les entreprises des secteurs de l’aérospatiale, des moteurs à turbine et de la fabrication en sous-traitance qui ont besoin de souplesse de mouvement et de tolérances serrées lors du traitement laser. L’architecture à cadre ouvert et le système de mouvement des poutres mobiles permettent au système d’être configuré pour traiter des pièces d’une taille pratiquement illimitée.

Une application réussie chez Safran

Dans le secteur aéronautique, nombreuses sont les applications du Laserdyne. Spécialiste du perçage et de la découpe laser chez Safran Aircraft Engine à Évry (dans
l’Essonne), Bouzid Rabia est utilisateur depuis le début de l’année 2016 d’une machine Laserdyne 795 XL. « Nous étions à la recherche d’une machine à la fois fiable et répétable pour nos opérations de perçage de chambres de combustion. Sur chacune de ces pièces complexes, nous devons percer de 10 000 à 60 000 trous et ce dans des tolérances très serrées, de l’ordre du micron. L’intérêt de cette machine réside, en autres, dans le fait qu’elle offre une précision très importante aux niveaux géométrique et applications laser, ce qui est primordial. La convivialité de la machine et nos résultats sur application (métallurgie, très restrictive mais pleinement respectée, géométrie, répétabilité et stabilité) nous offrent une entière satisfaction. »,  précise Bouzid Rabia. L’objectif était clair : trouver une solution de perçage rapide et performante, répondant à des critères élevés de métallurgie, de géométrie de pièce et de perméabilité stable, de manière à contrôler les débits d’air.

Pleinement satisfait des performances globales de la machine, Bouzid Rabia insiste également sur la relation de partenariat engagée avec les équipes de Prima. « Nous leur avons bien expliqué nos besoins et nos attentes ; en fonction de cela, Prima nous a proposé le Laserdyne 795 et l’a modifié et amélioré ! Au lieu de nous vendre une machine, ils nous ont fourni un process complet reposant sur une machine qui nous correspond parfaitement, développé et mis au point grâce aux nombreux échanges mis en place entre nos équipes. Les ingénieurs d’application se montrent toujours disponibles ». Et c’est de bonne augure dans la mesure où l’atelier envisage de faire évoluer son Laserdyne pour le rendre encore plus rapide.

 

Prima Power à Euroblech 2018 sous le signe de la parfaite combinaison et de la modularité

La présence de Prima Power à Euroblech 2018 sera caractérisée par le slogan « Grow with the perfect combination – Se développer avec la combinaison parfaite ». Ainsi, toutes les innovations présentées sur le stand de 1 400 m2 à Hanovre démontreront la combinaison de technologies et de logiciels pour la production automatisée. Parmi elles seront présentés le système de pliage robotisé intégré, le système laser 3D Fibre- Laser Next 2141, la machine laser 2D Fibre- Laser Genius 1530c + robot d’empilage LST et Combo Tower ou encore le système de poinçonnage / découpe laser fibre- Combi Genius 1530 + système de chargement /déchargement Compact Express.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018