Une solution d’automatisation qui donne des ailes à votre machine de découpe laser Bystronic
BYSTRONIC
parUne puissance accrue grâce à une technologie de pointe et un concentré de savoir-faire en matière d’automatisation : le nouveau système de chargement et déchargement ByTrans Modular avec manipulation intelligente des pièces convient à toute configuration de commande et optimise la puissance de la machine de découpe laser. Atout majeur : la modularité du système qui représente la solution idéale pratiquement pour toute entreprise d’usinage de tôles.
Pour bon nombre d’entreprises d’usinage de tôles, la découpe laser automatisée participe de manière décisive à leur réussite. Les solutions d’automatisation pour la découpe laser à fibres optiques présentent en la matière un avantage décisif supplémentaire : elles maximisent le taux d’utilisation de la machine de découpe laser et soulagent l’opérateur de la manipulation des pièces chronophage. Les commandes de découpe sont ainsi réalisées plus rapidement, plus avantageusement et avec une plus grande flexibilité, qu’il s’agisse de grandes séries ou de commandes intermédiaires. Le potentiel de la machine de découpe laser est alors exploité au maximum.
Flux de pièces entièrement automatisé
C’est là qu’entre en jeu la Bystronic ByTrans Modular : la nouvelle solution d’automatisation modulaire dédiée au chargement et déchargement des systèmes de découpe laser. Les clients utilisateurs d’une installation de découpe laser disposent ainsi de tout un éventail de possibilités et de configurations qui répondent au mieux à leurs exigences d’automatisation, tant pour les grandes séries que pour des petits lots de commandes. Parmi lesquelles, la gestion du déchargement de grandes pièces ou la possibilité de récupérer des résidus de feuille.
Solution d’automation évolutive
D’une grande configurabilité, l’automatisation en adéquation avec les besoins du client permet d’atteindre des temps de cycle courts, d’accroître la productivité tout comme de réduire considérablement la charge de travail des opérateurs. À partir de quatre modèles de base (Basic, Flex 1, Flex 2 et Twin), le système s’adapte aux souhaits et aux besoins des clients. De la variante compacte de base à la solution Twin complète permettant de traiter diverses commandes simultanément dans différentes cellules, la ByTrans Modular propose une solution pour toutes les exigences en matière d’automatisation.
La prochaine étape de perfectionnement de l’usinage de tôles avec peu d’intervention ou sans intervention humaine réside dans la connexion à BySort, le système de tri des pièces entièrement automatisé.
Une connexion transparente
La nouvelle conception de structure facilite la connexion aux systèmes de stockage Bystronic et étend ainsi les possibilités de production nécessitant peu d’intervention.
La nouvelle interface utilisateur à base Web permet de piloter l’ensemble de l’automatisation à partir de l’écran tactile du laser, mais aussi d’intégrer des pupitres de commande supplémentaires pour la connexion à des systèmes plus importants. De nouvelles fonctions logicielles permettent en outre une connexion transparente à des solutions de stockage externes ou offrent la possibilité de gérer plusieurs systèmes de découpe laser au sein d’une même solution d’automatisation.
EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021