Une poinçonneuse qui offre à l’atelier la plus haute productivité
HACO
parLes poinçonneuses de la série Q5 CNC d’Haco offrent à l’atelier une plus grande flexibilité et permettent d’atteindre un haut niveau de productivité. Entièrement automatisées, ces machines CNC destinées au travail de la tôle offrent les capacités de maîtriser parfaitement le poinçonnage en 3D.
Équipée d’une tête de poinçonnage de 22 ou 30 tonnes et dotée d’une grande vitesse d’exécution, d’une technologie servo-hydraulique, d’un axe de rotation pour tous les outils et de paramètres d’interpolation standard, la série Q5 d’Haco se présente comme une poinçonneuse CNC à tourelle particulièrement flexible. Grâce aux grandes tables à brosses qui soutiennent les tôles et les vérins de repositionnement, les tôles de tailles standard sont facilement traitées.
Le contrôleur convivial TPS 84S Graphics répond aux plus grandes exigences du poinçonnage moderne. Rapides et intuitives, la commande de grande vitesse et l’interface utilisateur en font un système innovant, capable de gérer aussi bien des tâches simples que des tâches complexes, depuis l’idée initiale jusqu’à la production des pièces.
Parmi les caractéristiques standard de cette machine, notons la tête de poinçonnage grande vitesse servo-contrôlée, le système d’entraînement à double axe Y, la commande d’écran tactile à 7 axes CNC TPS 84S avec programmation graphique, les trois pinces hydrauliques CNC mobiles pour tôles, ou encore la présence des quatre vérins de repositionnement (deux supérieurs, deux inférieurs), les six amortisseurs de vibrations ainsi que la capacité d’intégrer douze ou vingt stations à outils avec porte-outils. Enfin, le Q5 CNC comporte un dispositif d’aspiration des débouchures, une trappe d’évacuation des grandes pièces de 730 x 770 mm, avec transporteur et senseurs de détection de pièces, un jeu d’outils pour réglage de l’outillage, l’éclairage de sécurité optique CE et un système automatique de vaporisation d’huile.
Quelques avantages à retenir
Tous les outils sont à indexage automatique à 360°. L’interpolation d’axe (application d’outils à molettes et de taraudage), le double axe Y, le réglage automatique des pinces par CNC et la trappe d’évacuation des grosses pièces avec système de protection et tapis roulant intégré apportent à l’utilisateur la vitesse et la précision. De plus, l’énergie est récupérée sur les entraînements de moteur. Au niveau de l’utilisation elle-même, le chargement des outils s’effectue facilement et rapidement dans le chargeur automatique d’outils ; les stations à outils prennent n’importe quels outils (multi-tool) et la composition de tourelle est simplifiée (installation de tourelle plus rapide, aucune usure ni ajustement). L’utilisateur profite en outre d’un meilleur ajustement du jeu poinçon/matrice que sur les poinçonneuses à tourelle classiques, d’un serrage d’outil positif (aucun ressort) et d’un contrôle complet de la course (axe Z).
Le dévêtisseur sert également à retenir la tôle ; à noter qu’il est aussi possible d’utiliser des dévêtisseurs en uréthane afin d’éviter les rayures. Il n’y a aucune limitation de réglage pour les pinces. Le changement d’outils est rapide grâce à la rotation bidirectionnelle de la tourelle à outils et à la sélection automatique de la direction de rotation effectuée pour rechercher la distance de rotation la plus courte. Enfin, le dispositif standard d’aspiration des débouchures évite l’encombrement coûteux des matrices.
N° 87 Mars/Avril 2017