Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle gamme de métaux pour de meilleurs résultats de soudage

ESAB

par Equip'Prod

Esab lance une gamme de métaux d’apport au chrome-molybdène visant à améliorer les résultats de soudage dans les applications de type « B3 » du code ASME de tuyauterie sous pression, de tuyauterie en centrale et de tuyauterie process.

>> Nouvelle  série de métaux d’apport et de flux B3 SC

Afin d’élargir sa gamme de métaux d’apport destinée aux soudures des aciers chrome-molybdène dans le cadre des applications de raffinerie, de pétrochimie, de production d’énergie et de réservoir sous pression, Esab a lancé sa nouvelle série de métaux d’apport et de flux B3 SC conçue pour les procédés SMAW, GTAW et SAW, et adaptée aux aciers alliés à 2,25 % de chrome et 1 % de molybdène, SA-387 Grade 22, A335 Grade P22 et aux matériaux similaires.

Les nouveaux métaux d’apport B3 SC sont forts de formules modernes, conçues pour les applications nécessitant des résiliences élevées, même lors de traitement thermique après soudage ou après refroidissement contrôlé (step cooling). Les métaux d’apport sont également conçus afin d’assurer une meilleure résistance à la fissuration à chaud. Leur composition chimique est soigneusement contrôlée de sorte qu’ils présentent un facteur X (facteur Bruscato) de maximum 10, résultant d’un très faible niveau d’impureté afin de réduire la fragilisation au revenu (Temper Embrittlement). « Esab offre une solution complète d’alliages B3 destinée à tous les procédés de soudage afin de répondre aux normes, aux classifications et aux exigences rigoureuses des clients en matière de propriétés mécaniques et chimiques, explique Markus Gustafsson, R&D Filler Metal Manager Esab. De plus, nos conditionnements hermétiques VacPac et BlockPac garantissent une protection supplémentaire contre l’humidité pour les électrodes et les flux, éliminant ainsi le besoin de ré-étuver les produits d’apport sur le site du client ».

Cette nouvelle gamme de métaux d’apport comprend à la fois les électrodes enrobées (OK B3 SC disponibles en diamètres compris entre 2,5 et 5 mm.), les baguettes TIG (OK Tigrod B3 SC disponibles en diamètres de 1,6 à 3,2 mm et en longueur de 1 mètre) et le soudage sous-flux ; celui-ci comprend, quant à lui, les fils OK Autrod B3 SC (SFA/AWS A5.23 EB3R, EN ISO 24598-A – S S CrMo2), lesquels sont disponibles dans des diamètres de 2 à 4 mm et livrés en bobine de fils de 30 kg ou en BigDrums de 280 kg. Cela comprend également les flux : OK Flux 10.65 (EN ISO 14174 – S A FB 1 65 AC H5, lorsqu’ils sont livrés en BlockPac H4). L’association de fil fourré OK Flux 10.65 + OK Autrod B3 SC est classée en tant que fils SFA/AWS A5.23 F9P2-EB3R-B3R et EN ISO 24598-A – S S CrMo2 FB.

Un emballage résistant à l’humidité

Les nouvelles électrodes enrobées B3 d’Esab sont conditionnées en paquets sous vide VacPac, qui pèsent 2 kg et sont dotés d’une structure en aluminium laminé, multicouches et hermétiquement soudé autour d’un emballage interne en plastique solide. Les emballages VacPac réduisent, voire éliminent, la nécessité de mettre au rebut les électrodes inutilisées en fin journée ou de les ré-étuver. De plus, les packs de 2 kg sont beaucoup plus faciles à transporter pour les opérateurs.

Afin d’assurer la protection du flux SAW contre l’humidité (tels qu’OK Flux 10.62 et OK Flux 10.65), Esab recommande son conditionnement en BlockPac de 25 kg, de sorte que le flux puisse être directement utilisé à partir du sac, sans nécessité d’étuvage. Comme le paquet VacPac, le conditionnement BlockPac est doté d’une structure en aluminium laminé, multicouches et hermétiquement soudé, qui offre une protection accrue contre la ré-absorption de l’humidité de l’atmosphère, assure une durée de conservation illimitée et garantit un flux sec, tant que le sachet est encore sous vide.

Les métaux d’apport B3 viennent rejoindre la gamme existante de métaux d’apport destinés aux applications chrome-molybdène d’Esab, y compris ceux destinés aux alliages B2 (OK 76.16, OK Flux 10.63/OK Autrod 13.10 SC et OK Tigrod 13.16) et aux alliages B3 (OK 76.26 et OK Tigrod 13.17). 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021