Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une machine de soudage laser de haute performance pour les pièces de transmission et les crabots

EMAG

par Equip'Prod

La machine ELC 160 HP est notamment utilisée pour le soudage laser de pignons baladeurs et de crabots. Elle combine plusieurs étapes du processus dans un système parfaitement indexé. Assemblage (emmanchement), préchauffage par induction (si le matériau le nécessite) et jonction des pièces détachées par soudage laser.

Machine ELC 160 HP – vue d’intérieur

C’est clair, pour le fabricant de machines Emag, l’ELC 160 HP entend apporter une nouvelle flexibilité lors de l’assemblage et du soudage laser du pignon baladeur et du crabot. Tous les composants de la machine sont installés au niveau d’une colonne centrale. Un plateau rotatif tourne autour de cette colonne en assurant le transport des pièces vers les différents postes du processus. Chaque position d’usinage du plateau rotatif est dotée de son propre dispositif de broche sur lequel la pièce est acheminée de façon indexée et en position bout à bout à plat dans les positions d’usinage.

La position n°1 sert au chargement et au déchargement. Il est possible d’utiliser des portiques et des robots. À la position suivante, se trouve le poste d’assemblage. Ce dernier est équipé de trois tampons d’assemblage montés sur un chariot permettant un changement rapide de la configuration pour les différentes familles de pièces.

Ce poste propose un dispositif de chariot allant jusqu’à trois contrepaliers assurant le changement automatique de la configuration

Des temps de cycle extrêmement courts

L’assemblage proprement dit s’effectue de manière précise et rapide à l’aide d’une vis à billes. Un quart de tour plus loin, la pièce atteint le poste d’usinage pour le préchauffage par induction, si le matériau nécessite ce procédé. Il est également possible d’installer parallèlement différentes bobines d’induction permettant une adaptation rapide à des pièces différentes. À la station suivante, la pièce se trouve au cœur de l’installation, le soudage laser.

Ce poste propose un dispositif de chariot allant jusqu’à trois contrepaliers permettant d’assurer le changement automatique de la configuration. La tête de soudage dispose d’un axe X pour la position de la soudure et d’un axe Z pour le réglage de la position de focalisation. Les quatre processus décrits se déroulent parallèlement et permettent des temps de cycle extrêmement courts, de quelques secondes seulement.

Emag propose de multiples solutions d’automatisation

De multiples avantages

Parmi les atouts de cette technologie, on peut notamment citer le soudage laser de haute performance de pignons de transmission et de crabots. La présence d’un plateau rotatif indexé permet d’effectuer des déplacements courts et des temps de cycle courts, qui ne durent que quelques secondes.

Le soudage laser de familles de pièces sans changement de la configuration et la commande de haute précision du faisceau laser s’ajoutent à la structure compacte de la machine ; en effet, l’armoire électrique (électrique, pneumatique, générateur à induction, etc.) est directement installée  à côté de la machine. Enfin, toutes les zones de travail et les unités de maintenance se montrent particulièrement simples d’accès.

Les avantages du soudage laser dans la production d’arbres de boîte de vitesses

✓ Assemblage parfait des arbres de boîte de vitesses
✓ Mécanique de précision et technique laser garantissant une qualité élevée et constante
✓ Arbres de boîte de vitesses à chargement manuel ou en ligne automatisée
✓ Que ce soit à chargement manuel ou en ligne de production totalement automatisée, ELC 160 est universelle.
✓ Contrôle à la pointe de la technologie
✓ Les arbres de boîte de vitesses sont contrôlés par ultrasons après chaque opération, ce qui permet de garantir une qualité élevée et constante.

N° 96 Février 2018