Une machine de découpe laser 3D pour répondre aux nouveaux défis de l’automobile
Prima Power
parEn dévoilant le Laser Next 2130, lors du salon Euroblech 2016, Prima Power présentait alors sa première machine de découpe laser 3D dédiée au nouveau concept de construction de portière de véhicule.
Le remplacement progressif des pièces embouties à chaud par des pièces métalliques traditionnelles dans la conception des châssis automobiles est une tendance appelée à se confirmer dans les prochaines années. Ces nouveaux composants jouent de ce fait un rôle fondamental dans la réduction du poids du véhicule et, par conséquent, dans la baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2, tout en conservant les caractéristiques nécessaires à une sécurité 5 étoiles.
L’adoption d’un nouveau concept d’anneau de porte embouti à chaud comme une seule pièce au lieu des quatre parties habituellement nécessaires est une démarche qui prend de plus en plus d’ampleur. Cette pratique entraîne une optimisation des coûts de production, une réduction du poids ainsi qu’une augmentation des performances de ce composant. Prima Power a conçu un nouveau produit centré sur cette application spécifique : le Laser Next 2130. Ce nouveau modèle, présenté en première mondiale lors de l’édition 2016 d’Euroblech, conserve les performances et les solutions gagnantes du modèle 1530, avec un volume de travail accru. Cette solution répond parfaitement aux défis des opérations de découpe de pièces embouties à chaud de grande taille.
Combiner performances et sécurité du process
Le volume de travail du Laser Next 2130 est considérable : 3050 x 2100 x 612 mm avec une haute précision et un plateau tournant dynamique de 5 m de diamètre. Laser Next peut se vanter de disposer des meilleures performances dynamiques du marché pour une machine laser 3D (une vitesse de trajectoire de 208 m/ min. et une accélération de 2,1 g), selon Prima Power. Ces performances sont obtenues grâce à des solutions et des matériaux hautement innovants pour la cinématique et la structure de la machine comme les moteurs linéaires ou encore les transducteurs directs pour les axes principaux et la tête s’appuyant sur un bâti machine en granit synthétique avec une forme optimisée.
Laser Next 2130 peut être équipé d’une source laser fibre de 3 kW ou 4 kW développée et fabriquée par Prima Power. La tête de découpe mise au point par le constructeur est à la fois moderne et performante grâce à sa compacité et à sa focale automatique. Celle-ci intègre également une motorisation directe performante, offrant ainsi une double sécurité anticollision baptisée SIPS couplée à un capteur entièrement métallique pour une protection complète.
Marco Pivanti, chef produit laser 3D chez Prima Power, explique que « Laser Next est généralement utilisé pour la production de masse de composants automobiles, où l’efficacité est un facteur décisif ». Et d’ajouter : « la possibilité de compter sur un seul fournisseur, prêt à accorder la maintenance et l’assistance sur tous les composants du système, depuis la source laser jusqu’à l’ensemble de la machine, se révèle être un atout important pour nos clients ». Avec ses nouveaux générateurs de série CF, Prima Power est le seul fabricant de machines laser capable de développer en interne tous les éléments essentiels de ses produits. Ceci renforce l’efficacité des systèmes laser de Prima Power 3D, éprouvés par des centaines d’installations pour la fabrication 24/7 de composants à emboutissage à chaud dans le monde entier.
N° 87 Mars/Avril 2017