Une industrie sociale avec l’homme au centre
SALVAGNINI
parConformément à ses valeurs et au leitmotiv technologique de cette nouvelle édition de LAMIERA, Salvagnini fait prendre forme à ses idées et s’installe en porte-parole d’une nouvelle façon de penser l’usine en présentant son industrie sociale au public italien. Ce concept combine deux dimensions complémentaires : le Social, c’est-à-dire tout ce qui est numérique et connecté selon les nouveaux paradigmes de la numérisation de l’usine, et l’Industrie, qui rassemble les concepts les plus avancés de production, de processus et de fabrication intelligente.
La centralité de l’homme est un élément fondamental, le pivot de l’industrie sociale, une usine qui prend en compte les nouveaux modèles sociaux et industriels.
« Nous faisons faire à l’homme quelque chose de différent du passé, explique Tommaso Bonuzzi, directeur commercial de Salvagnini. Nous les laissons gérer et contrôler les machines à distance, nous laissons les hommes et les machines collaborer en éliminant toutes les activités à faible valeur ajoutée et d’une certaine manière aliénantes, pour leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel. Grâce aux nouveaux outils logiciels que nous avons développés, l’opérateur peut mieux organiser la production en équilibrant les flux de travail et en utilisant les nouvelles machines pour produire uniquement ce qui est nécessaire, tandis que les machines, qui sont totalement adaptatives, ne nécessitent plus de réglage mais s’auto-corrigent en un cycle et consomment uniquement et exclusivement l’énergie nécessaire ».
Salvagnini passe de l’efficacité des processus à l’efficacité des usines, fournissant à l’homme les outils les plus avancés pour passer de la parole aux actes dans ce qu’on appelle l’automatisation flexible. C’est la véritable valeur ajoutée d’une solution de processus efficace – comme dans l’ADN de Salvagnini – et parfaitement équilibrée, avec laquelle on produit ce que l’on veut, quand on en a besoin avec la quantité nécessaire. C’est aussi ce que les clients attendent aujourd’hui de Salvagnini, et c’est l’expérience de production que les visiteurs peuvent vivre en visitant le stand de Salvagnini à Milan.
« En plus d’apprécier les nombreuses innovations présentées, dont la source de 6 kW introduite sur le laser à fibre à haute dynamique L5 et le changeur automatique d’outils AUTO sur la presse plieuse B3, nous offrons aux visiteurs la possibilité de vivre une véritable expérience de production dans laquelle nos machines collaborent entre elles dans un ensemble de flux liés, le visiteur peut choisir ce qu’il souhaite produire », explique Francesca Zanettin, responsable de MarkComm Salvagnini. « Pour des raisons pratiques, compte tenu de l’exposition, le choix est fait parmi une gamme d’objets préétablis, que le visiteur peut personnaliser avec son nom avant de commencer le processus de production. Chaque machine, qu’il s’agisse du laser, de la plieuse ou de la panneauteuse, communique à la suivante ce qu’elle doit préparer pour le traitement suivant ; chacune collabore et interagit pour produire ce dont on a besoin au moment voulu. Et chaque machine est reliée aux autres grâce à des chariots SGV autoguidés et gère au mieux le flux des produits semi-finis. C’est le vrai sens de la numérisation de l’usine et de l’industrie 4.0 selon Salvagnini, conclut F.Zanettin. J’encourage les visiteurs à venir voir par eux-mêmes ce que signifie vivre l’expérience de l’industrie sociale ».
Une nouvelle source de 6 kW pour rivaliser.
« Depuis sa présentation en 2010 à Hanovre, le laser L5 a obtenu d’excellents résultats grâce à ses performances élevées et à sa dynamique de coupe, déclare Pierandrea Bello, Product Manager Salvagnini. Au fil des ans, le L5 a suivi un processus d’amélioration continue et, cette année, il se présente au rendez-vous de la Lamiera avec une nouveauté particulièrement significative : sa toute nouvelle source Fibre de 6kW ».
La nouvelle source Fibre complète l’offre de Salvagnini dans le domaine des solutions de 6 kW : il s’agit d’une innovation importante car, combinée aux caractéristiques typiques du L5, elle améliore ses capacités et garantit des performances supérieures sur des épaisseurs moyennes.
« La nouvelle source nous garantit, par rapport à la précédente, toute une série d’avantages, poursuit Pierandrea Bello. La première et la plus évidente est que nous déclinons le L5 en version 6kW. La seconde, dérivée exclusivement de la source, est que nous pouvons augmenter notre vitesse de coupe sur le domaine d’application le plus courant du L5, c’est-à-dire les épaisseurs moyennes-fines, jusqu’à 6 mm. La troisième, liée aux caractéristiques du L5, est que, grâce à la vitesse de coupe élevée, nous avons également amélioré l’accélération de la coupe sur des épaisseurs allant jusqu’à 4 mm. Et ce n’est pas tout : les données que nous avons recueillies avec cette nouvelle source nous permettent de rivaliser avec les performances typiques des solutions de puissance supérieure. Tout cela sans affecter les performances sur les épaisseurs moyennes et élevées, grâce aussi à la contribution des nouvelles buses Thunder développées par Salvagnini pour augmenter les performances et la qualité dans la coupe de fortes épaisseurs à l’azote ».
En plus de la nouvelle source, Salvagnini a également introduit des évolutions techniques qui contribuent à rendre le L5 encore plus performant : un nouveau planificateur de trajectoire qui permet à la machine de mieux travailler et d’être encore plus performante grâce à la vitesse plus élevée, quantifiable avec une augmentation de productivité atteignant 10% suivant le type d’imbrication ; la nouvelle option SVS, acronyme de Sheet Vision System, permet au client de réutiliser les chutes classiques souvent présentes dans les ateliers, pour obtenir un dxf qui sert de format de départ à l’imbrication de pièces à couper directement sur la machine ; les nouveaux algorithmes d’imbrication innovants qui assurent des temps de traitement plus rapide, des modèles d’imbrication plus ordonnés et une meilleure utilisation du matériau, garantissant des économies entre 5% et 10% ; enfin, l’option de vision artificielle AVS permet un alignement rapide sur les bords de la feuille à traiter ou la possibilité de prendre une référence aux formes déjà présentes sur la feuille, sans limite de formes.
Un laser à hautes dynamiques pour optimiser le processConnecté au nouveau magasin Salvagnini LTWS et équipé d’un système original de tri et d’empilage, le laser à hautes dynamiques L5 se présente comme une solution de découpe laser en droite ligne de la Social Industry du fabricant Salvagnini. Présenté en automne 2018 sur le dernier salon Euroblech, le laser L5 est désormais proposé dans une version totalement automatisée, constituée d’un tout nouveau magasin associé à un nouveau système de tri pour la séparation des pièces découpées et d’améliorations de process. Un nouvel optimisateur de trajectoire a été développé afin de permettre à la machine de mieux usiner et d’être encore plus performante en atteignant une plus grande vitesse lors de la découpe en mode rapide. Au cours des années le L5 a été continuellement amélioré. Aujourd’hui, selon le courant de la Social Industry, le L5 est présenté avec plusieurs nouveautés importantes, des mises à jour techniques qui l’ont également rendu extrêmement efficace et performant, en accord avec les exigences d’un marché demandant des lots de production toujours plus fragmentés. |
EQUIP’PROD • N° 109 avril 2019