Une imprimante 3D pour la fabrication additive métallique
TRUMPF
parLe spécialiste mondial des technologies laser participera pour la première fois au salon de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra au parc des expositions du Bourget du 19 au 25 juin prochains. Parmi les dernières innovations Trumpf dédiées au secteur aéronautique, les visiteurs du salon découvriront sur le stand des solutions autour de l’usine connectée 4.0, des nouveautés marquage laser ainsi que, pour la première fois en France, la TruPrint 3000, une imprimante 3D industrielle destinée à la fabrication additive métal. Plus d’explications dans cet article.
La TruPrint 3000 est une machine moyen format universelle, avec une gestion industrielle des pièces et de la poudre, pour la fabrication en série de composants métalliques complexes au moyen de l’impression 3D. D’un volume de construction de Ø 300 x 400 mm, cette machine bénéficie d’une grande flexibilité concernant les dimensions, les quantités et la géométrie de l’application considérée. Le principe de remplacement rapide des cylindres de construction et de réserve raccourcit les temps de préparation et augmente à la fois la productivité et le taux d’exploitation de la machine.
En matière de gestion industrielle de la poudre et des pièces, il est ainsi possible d’économiser du temps et de l’argent grâce au déroulement parallèle des processus de construction et de gestion de la poudre et des pièces. Enfin, des solutions de surveillance intelligentes et un logiciel étendu ne permettent pas uniquement d’optimiser la fabrication mais aussi de garder un œil alerte sur l’état des composants de la machine.
Des solutions de service particulièrement innovantes
Des techniciens SAV qualifiés et un service de pièces détachées disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, répondent aux exigences les plus élevées des industriels. De plus, en matière de gestion industrielle des pièces et de la poudre, le fabricant propose toute une offre de solutions avec le TruPrint 3000 ; celles-ci couvrent l’ensemble de la chaîne de processus de la fabrication additive. Le système industriel de gestion des pièces et de la poudre de Trumpf permet de régler et d’alimenter une ou plusieurs machines en temps masqué.
Les éléments centraux que sont la station de tamisage, la station d’alimentation et le silo à poudre constituent la base d’une fabrication de série de niveau industriel. Des temps de passage courts pour de grands volumes de poudre et un circuit de poudre fermé offrent une productivité plus élevée et une grande sécurité de l’opérateur.
Principe de remplacement des cylindres intégré
Le système de la TruPrint 3000 comprend des cylindres de construction et de réserve de poudre qui se remplacent rapidement. La préparation des cylindres et l’alimentation en poudre peuvent donc être effectués parallèlement au processus de construction. Cela permet de réduire les états vacants et les temps morts, et d’augmenter la productivité de l’imprimante 3D. De plus, la TruPrint 3000 est doté d’un laser à fibre Trumpf de 500 W, d’une longueur d’onde d’environ 1 070 nm. Le diamètre de focalisation, réglable de manière individuelle entre 100 et 500 μm, permet de réagir avec beaucoup de flexibilité aux exigences des différents composants.
Enfin, 80 % des requêtes sont résolues de manière simple et compétente, sans intervention sur site, grâce à des solutions de service innovantes comme Visual Online Support. L’application permet d’échanger des fichiers audio, vidéo et d’images en temps réel. Cela permet au fabricant d’apporter aux utilisateurs une aide plus ciblée, et la machine est rapidement de nouveau disponible.
• Trumpf exposera sur le salon SIAE au stand F208 situé dans le Hall 4
N° 90 Juin 2017