Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une entrée dans la réalité numérique avec Prima Power

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Les innovations présentées à Euroblech 2018 par Prima Power sont conçues pour la fabrication numérique et constituent une combinaison optimale de technologies et de logiciels destinée à la production automatisée. En voici un aperçu avec le lancement d’un nouveau système de pliage robotisé intégré.

Les produits Prima Power peuvent être combinés de diverses façons pour créer la meilleure solution pour les besoins spécifiques de chaque client. Pour cette raison, afin de symboliser la grande modularité de sa gamme de produits, le groupe a choisi le Tangram, un ancien jeu chinois composé de sept pièces générant des combinaisons infinies de formes, des plus simples aux plus complexes. Comme dans le Tangram, les modules de produit standard de Prima Power génèrent une combinaison infinie de solutions hautement spécialisées.

La connectivité entre les modules de produit et le fonctionnement des différentes combinaisons sont rendus possibles par le logiciel. Les solutions logicielles de l’industrie 4.0 permettent la communication entre les pièces et l’intégration efficace de chaque combinaison avec l’usine où elle est insérée, dans un Tangram 4.0 où la sagesse du jeu ancien se combine aux technologies numériques les plus avancées.

Nouvelle cellule de pliage robotisée

Prima Power a présenté, en première mondiale à Euroblech, son nouveau système de pliage robotisé intégré. Le nouveau système intégré est composé d’un centre de pliage BCe Smart, d’un robot anthropomorphe à 7 axes et d’une presse plieuse eP-0520. La configuration est complétée par une unité de séparation de tôle pour piles de tôles, une table de centrage et un retourneur pour la tôle à plier ou les composants pliés à empiler. Afin de permettre la plus grande efficacité de l’investissement, le système offre plusieurs modes de fonctionnement : le traitement intégré avec BCe Smart et eP, dans lequel le robot effectue des opérations de manutention en continu entre les deux machines, le fonctionnement automatique du BCe Smart avec chargement/déchargement partiel effectué par le robot et eP en mode veille, le BCe Smart chargé manuellement pendant que l’eP fonctionne comme une cellule robotisée et, enfin, le BCe Smart et eP (en mode manuel et le robot en mode veille).

Les modes de fonctionnement du système de pliage robotisé intégré représentent une avancée remarquable. Ils permettent aux clients de tirer le maximum d’avantages de cet investissement, car l’efficacité du système répond aux besoins de production de petites et de grandes séries. Durant  le changement  d’équipe sur le centre de pliage, la polyvalence du mode manuel est combinée à la productivité élevée de la cellule de pliage en fonctionnant en mode automatique.

Dans le système de pliage intégré, la presse plieuse est capable de compléter certains composants avec des caractéristiques dimensionnelles ou géométriques, qui ne conviennent pas au centre de pliage et qui pourraient être partiellement traités par cette machine. Le système est donc incroyablement polyvalent et convient à une large gamme de composants et d’applications spéciales telles que des plis dans les ouvertures internes ou des plis partiels des arêtes extérieures qui ne peuvent pas être facilement réalisés par les outils du centre de pliage. Également dans le cas de petits lots, là où le BCe Smart est couramment utilisé en mode manuel, la disponibilité du robot permet le chargement et le déchargement des tôles d’une longueur maximale de 2 250 mm, d’une épaisseur de 2,5 mm et d’un poids d’environ 85 kg, remplaçant ainsi un ou plusieurs opérateurs dans cette tâche lourde et répétitive.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019