Une configuration flexible pour une production économique
AMADA
parAvec son système de frappe électrique et sa source laser fibre, le tout nouveau combiné LC-2515 C1 AJ s’illustre par sa qualité de découpe, sa rapidité et son efficacité énergétique. Sa flexibilité lui permet, en cas d’urgence, d’interrompre une série et d’intégrer facilement une opération de prototypage.
Pour Amada, il est fondamental de progresser avec ses clients afin de rendre l’impossible réalisable. C’est le cas lorsqu’un client doit produire une petite série ou insérer une commande urgente alors que la machine fonctionne déjà à plein régime pour une autre commande. La machine combinée poinçonneuse-laser fibre LC-2515 C1 AJ dispose de la souplesse nécessaire qui offre, désormais, la possibilité d’exécuter ce type de prestations dans des délais très courts. Pour ce faire, le constructeur a entièrement rendu cette machine automatisable : son design permet d’intégrer à l’arrière de la machine l’alimentation automatique de la matière et le triage des pièces finies, l’avant restant libre pour la mise en production rapide de petites séries. Amada a également adapté à cet effet le logiciel de programmation de la machine : il est désormais possible, à tout moment, d’insérer des projets intermédiaires sans perdre le fil du planning en cours.
Une machine rentable et économe
Parallèlement à cette flexibilité, le LC-2515 C1 AJ se caractérise par la rentabilité qu’il procure. Cette machine allie une très grande vitesse de coupe à une exceptionnelle qualité de finition. De surcroît, elle se montre très peu gourmande en énergie grâce au système de frappe servo-électrique et à la source laser fibre de conception Amada : le poinçonnage consomme 3.5 kW/h à pleine charge et tout juste 0.7kW/h en mode veille. Le laser fibre nécessite, quant à lui, moins de 15 kW/h. Un des atouts du LC-2515 C1 AJ est son faible niveau d’entretien et de maintenance par rapport à celui d’un combiné comparable équipé d’un système de frappe hydraulique et d’un laser CO2. En effet la conception de la source laser fibre, moins complexe que celle d’un laser CO2 et l’utilisation d’une fibre optique pour le transport du faisceau réduisent considérablement les coûts de maintenance, tout en offrant une efficacité énergétique trois fois plus élevée.
Le LC-2515 C1 AJ intègre de nombreuses fonctionnalités
Le LC-2515 C1 AJ dispose d’une tourelle multifonctions ultramoderne avec une capacité d’outils élevée pour du taraudage et du formage sans risques. Il comprend également une table à brosses flottantes pour le traitement des pièces sans rayures. De plus, le système de gestion des outils « ID Tools » prévient les risques d’erreur de montage et assure la constance de performance des outils. Le nombre de coups, la matière et les épaisseurs traitées sont enregistrés pour chaque outil et si nécessaire, il est signalé à l’opérateur qu’un affûtage doit être effectué. Pour résumer, cette machine offre une solution complète pour régler les problématiques de production qui nécessitent un processus ininterrompu et des coûts de production faibles.
N° 65-A avril 2015