Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une cellule d’usinage plus flexible avec les robots de cintrage et le codage

TRANSFLUID

par Equip'Prod

Transfluid vient de développer un système de cintrage efficace pour tubes courts ou longs. L’entreprise présentera cette solution au salon Tube 2018 ainsi que ses innovations qui permettent un usinage de tubes toujours plus rapide et plus économique.

Les robots de cintrage peuvent cintrer efficacement et uniformément des tubes courts ou longs

Lorsque les demandes sont complexes, on recherche une solution qui offre la possibilité d’atteindre le bon résultat de manière dynamique et polyvalente. Et parfois même davantage, comme pour ce projet actuel de l’entreprise Transfluid. Ainsi, le système d’automation qu’elle a spécialement développé plie des tubes de 6 m de long avec un petit diamètre, à une vitesse constante plus élevée. La cellule d’usinage Transfluid est également capable d’usiner des tubes plus courts, de longueur 500 mm, avec une géométrie de coude variée, et ce en grande quantité. La manipulation de tubes revêtus est également complexe. Comme pour les surfaces sensibles, elle nécessite une prudence et un soin particuliers dans le cadre de l’usinage.

.

Les robots de cintrage peuvent charger les données nécessaires via un fichier de données directement à partir du système de CAO

Convoyeur à chaîne et codage intelligent

Afin de mettre en œuvre un usinage sûr, rapide et minutieux, Transfluid a équipé deux robots – qui sont utilisés comme cintreuses – avec des magasins différents. Un magasin est un convoyeur à chaînes qui transfère les tubes longs vers le robot de cintrage. À l’aide des tubes qui ont été préalablement marqués par codage, les robots détectent les géométries à utiliser. Ils sont ainsi en mesure de plier un long tube d’un côté jusqu’au milieu. Après l’usinage, la pièce est déposée sur une glissière.

La cellule de pesée dispose également d’un convoyeur à étages séparé. Celui-ci achemine les tubes plus courts, deux tubes différents si nécessaire. Chaque robot usine alors, en cas de besoin, une autre géométrie ou des tubes d’un autre diamètre. Une plus grande série de composants courts peut ainsi être traitée en parallèle de manière très efficace. La même efficacité peut également  être observée pour les composants longs.

Un magasin est un un convoyeur à étages. Il transfère les tubes longs vers le robot de cintrage

Une multitude d’utilisations

« Un autre défi lors du développement de notre solution d’automation était de pourvoir les tubes des deux côtés avec des extrémités déformées ou disposant déjà de bagues de coupe, déclare Stefanie Flaeper, gérante chez Transfluid. En robotique, on peut commencer par les deux extrémités déjà montées avec une distance extrêmement courte par rapport au coude avec la géométrie de cintrage. Et la suite – préparer d’abord les extrémités puis les cintrer – peut être appliquée à tous les tubes avec cette technique de cintrage ». L’usinage préalable des extrémités peut ainsi être réalisé de manière beaucoup plus économique et plus rapide. Il n’y a pas de limitation géométrique avec cette méthode, le tube peut être préalablement fermé avec un bouchon. Il est ainsi utilisable immédiatement après le cintrage.

Un fichier de données pour le cintrage directement à partir du système de CAO

Outre la flexibilité, un autre atout du système d’automation procure un avantage non négligeable : les robots ne doivent pas être programmés. Comme les cintreuses traditionnelles, les robots de cintrage peuvent également charger les données nécessaires via un fichier de données directement à partir du système de CAO et les convertir en géométrie de cintrage. Le « seuil d’inhibition » de la programmation appartient désormais au passé. Les systèmes peuvent être reliés en ligne avec tous les systèmes de mesure appropriés.

N° 98 Mars 2018