Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une base de données matières pour gagner en productivité

AMB PICOT

par Equip'Prod

Candidate aux Trophées de l’innovation d’Industrie Lyon dans la catégorie « Performance industrielle », la base de données matières développée par Picot permet aux industriels utilisateurs de rouler leurs échantillons sans correction ni étalonnage.

Grâce à son savoir-faire centenaire dans le domaine du roulage, Picot vient de mettre au point une base de données capable de prendre en compte le retour élastique du matériau à rouler en fonction de ses caractéristiques (son épaisseur, ses caractéristiques mécaniques intrinsèques…).

Les positions de roulage sont ainsi corrigées, sans étalonnage du lot de tôles ni correction de position a posteriori. Il est ainsi possible d’atteindre, dès le premier essai et quel que soit le nombre de passes, le rayon de roulage souhaité en n’étant plus soumis qu’à l’erreur inhérente à la variation de la tôle au sein du lot.

Une solution pour accroître les niveaux de productivité et de qualité

Installée en série sur chacune des commandes numériques de Picot, la base de données de l’utilisateur rassemble initialement une sélection de matériaux parmi les plus fréquemment roulés par les clients ; celle-ci peut être complétée à volonté sur simple demande auprès de l’entreprise.

Pensée pour faciliter la recherche des positions de roulage par des rouleurs novices, ou pour des matériaux spécifiques, la base de données matières permet alors aux entreprises industrielles d’être plus productives mais également d’être en mesure d’appréhender de nouveaux matériaux et de nouvelles séries de pièces avec un niveau de qualité toujours plus élevé.

Base de données matières

N° 87 Mars/Avril  2017