Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un tracteur pour le soudage MIG/MAG polyvalent et convivial

ESAB

par Equip'Prod

À l’automne dernier, ESAB Welding & Cutting Products a présenté sur le salon Euroblech de Hanovre Versotrac  EWT 1000, un tracteur particulièrement polyvalent et convivial pour le soudage à l’arc submergé, MIG/MAG et Carbon Arc Gouging. Le Versotrac EWT 1000 d’Esab se caractérise par sa conception modulaire et son assemblage sans outil pour les applications de soudage portables.

› Versoarc EWH 1000

Les composants robustes et modulaires du Versotrac peuvent être démontés en unités plus petites, transportés à la main dans des espaces confinés ou éloignés, puis réassemblés en quelques minutes. Aucun outil n’est nécessaire. « Ce système de tracteur modulaire reconnaît les besoins de portabilité des navires, barges, barges offshore, tours  éoliennes et applications de charpente métallique, explique Magnus Svedlund, Global Product Manager SAW Equipment chez Esab. Le Versotrac est un tracteur de soudage véritablement modulaire, que l’on peut emmener partout sans avoir besoin de grues ou d’autres dispositifs de levage ».

Le Versotrac peut être utilisé pour des positions de soudage optimales des poutres (y compris les soudures d’angle en position plate). Il existe en version à quatre ou trois roues et peut être adapté aux sources d’alimentation AC/DC à onduleur ainsi qu’aux sources d’alimentation DC et AC classiques. Un nouveau système de manutention des bobines de fil se détache pour faciliter le transport et le chargement ergonomique des bobines de fil, tandis que les poignées de direction permettent aux opérateurs de changer facilement la position du point de soudure.

› Nouveau contrôleur intuitif EAC 10

Une tête de soudage à connexion rapide

Esab a encore amélioré la conception modulaire du Versotrac avec sa tête de soudage Versoarc EWH 1000 et son contrôleur EAC 10, tous deux amovibles. Les connecteurs rapides associés, la détection et la configuration automatiques par le contrôleur permettent aux utilisateurs de basculer entre les processus SAW et GMAW en quelques secondes.

La tête de soudage Versoarc EWH 1000 est équipée d’un système d’avance de fil robuste capable de souder avec des fils simples jusqu’à 5 mm et jusqu’à 1000A. Pour une productivité plus élevée (plus de 20 kg/h de dépôt), le Versoarc EWH 1000 peut être utilisé avec un procédé à deux fils. Un système de contrôle de l’encodeur en boucle fermée assure un contrôle précis de la vitesse d’avance du fil.

Lancement d’un nouveau contrôleur

Le Versotrac utilise le nouveau contrôleur intuitif EAC 10 pour une plus grande facilité d’utilisation. Son interface simplifiée inclut les fonctions dont les utilisateurs ont besoin pour les applications d’automatisation de l’éclairage basées sur les tracteurs et d’autres applications d’automatisation de l’éclairage, ce qui offre plus de place sur l’écran pour des fonctions importantes comme l’entrée de chaleur en temps réel à l’écran pour surveiller et contrôler la qualité de soudage. La suspension EAC 10 se détache de l’unité de commande de base pour permettre aux opérateurs de travailler dans une position confortable et de modifier les réglages à distance. Le contrôleur EAC 10 fonctionne avec toutes les sources d’alimentation de soudage à l’arc submergé Esab actuelles, ainsi que la plupart des sources d’alimentation analogiques sur le marché.

Esab Welding & Cutting est un leader reconnu dans l’industrie du soudage et du coupage. Qu’il s’agisse de procédés de soudage et de coupage éprouvés ou de technologies révolutionnaires de coupage et d’automatisation mécanisés, les métaux d’apport, les équipements et les accessoires d’Esab apportent des solutions aux clients dans le monde entier.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019