Un haut degré d’automatisation pour le travail des tubes
T-DRILL
parEn exposant sur le salon Schweissen & Schneiden qui se déroulera du lundi 25 septembre au vendredi 29 à Düsseldorf, la société T-Drill mettra en avant de nombreuses innovations, à l’exemple de deux de ses derniers développements : une machine pour le formage de collerettes baptisée S-80, et la bordeuse F-170M, ces deux solutions illustrant parfaitement le virage pris vers l’automatisation.
La société T-Drill offre de nombreuses solutions dans le domaine du travail de tubes et de « pipes » (tubes de grands diamètres). Les applications concernées sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité, à commencer par l’industrie automobile, le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la construction maritime ainsi que le traitement de l’eau, l’industrie agro-alimentaire, la pharmacie et l’industrie chimique.
Depuis sa création, T-Drill a développé ses produits pour des entrepreneurs en mécanique industrielle et les plombiers. C’est pour ces derniers que le formage original en « T » de T-Drill a été inventé. Leurs produits, brevetés pour une grande partie, sont connus et reconnus au niveau international. Le développement des nouvelles gammes est fortement orienté vers une automatisation constante permettant un travail plus efficient, tout en améliorant l’aspect ergonomique pour les équipements portables.
Une nouvelle machine pour le formage de collerettes et une bordeuse au cycle de travail 100% automatisé
À l’occasion du salon Schweissen & Schneiden, cet acteur majeur dans le domaine des tubes va présenter ses dernières nouveautés, ainsi que l’ensemble de sa gamme de produits. Produit clé dans la gamme des dernières évolutions de T-Drill, la S-80 est une machine destinée au formage de collerette sur tubes dans le domaine du soudage bout-à-bout. Celle-ci se distingue par un cycle entièrement automatisé : le fraisage de la perforation pilote, le formage de la collerette et, pour finir, l’ébavurage. Ce dispositif convient parfaitement pour des tubes à faible épaisseur et des collerettes de 10 à 80 mm avec un cycle de réalisation nettement réduit. Il s’agit d’un produit phare pour des fabrications en série. Les autres modèles de cette gamme conviennent pour des applications plus traditionnelles sur des tubes à forte épaisseur de paroi.
Autre nouveauté produit, la bordeuse F-170M. Celle-ci peut facilement être transportée d’un endroit à l’autre et se présente comme un outil parfaitement adapté aux travaux sur chantier ou dans les ateliers de fabrications de tubes. Le cycle de travail est entièrement automatisé et ne nécessite aucun changement d’outil. La nouvelle F-170M convient pour des diamètres 26,9–168,3 mm, PN16 Sch. 10. Notons que la société T-Drill a obtenu l’approbation PED (EN 1092-1) pour l’application avec des brides mobiles sans soudage ni test sous rayons X.
N° 92 Septembre 2017