Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un cobot au service d’une presse plieuse

JEAN PERROT

par Equip'Prod

Pour aider les industriels à apporter de la flexibilité dans leur production et leur permettre de conquérir de nouveaux marchés, Jean Perrot a développé en partenariat avec la société Cleia une innovation en rupture : la cellule E-Cobot Bend. Celle-ci est constituée d’une presse plieuse Jean Perrot associée à un robot collaboratif dans le travail des métaux en feuilles.

Solution de cellule robotisée E-Cobot Bend, développée par Jean Perrot Robotics en partenariat avec Cleia

E-Cobot Bend est une innovation répondant à diverses problématiques des professionnels du travail des métaux en feuilles. Des problématiques de terrain tout d’abord ; avec E-Cobot Bend, on recentre l’activité du plieur sur la valeur ajoutée. Son temps de pliage est alors porté à plus de 70%. Il est possible d’apporter plus de souplesse à la production tout en garantissant le confort et la sécurité des opérateurs en réduisant considérablement les troubles musculo-squelettiques (TMS), les blessures et, par conséquent , les absences au travail.

L’E-Cobot Bend participe au bien être des équipes et augmente les capacités de charge de travail en les rendant beaucoup plus flexibles.

Cette solution répond aussi à des problématiques d’industriels. En intégrant E-Cobot Bend dans sa ligne de production en mode « compagnon du plieur » la journée et en mode « full automatique » la nuit, la productivité de jour augmente et l’on peut faire face à une capacité de production supplémentaire pour l’entreprise la nuit. La force de vente peut dorénavant conquérir de nouveaux marchés puisque les équipements en atelier répondent à la fois aux petits et aux grands volumes.

L’E-Cobot Bend apporte des solutions robotisées dans les métiers de la tôlerie sans pour autant remplacer les opérateurs qualifiés de l’entreprise. Ce cobot les accompagne, les assiste et améliore leurs conditions de travail. Il participe également à la mise en place de nouveaux arguments de vente pour assurer la pérennité et le développement de leurs activités ainsi que leur attractivité.

Trois modes de fonctionnement réunis en une seule cellule

Trois modes permettent de répondre à l’ensemble des besoins du marché. Dans le mode traditionnel, le cobot est en home position et laisse la presse plieuse travailler seule pour fabriquer des pièces unitaires ou de petites séries. Le mode « compagnon du plieur » donne la possibilité au cobot d’intervenir en tant que manutentionnaire pour distribuer les pièces à plat et stocker les pièces finies. De par sa facilité d’utilisation, E-Cobot Bend peut être programmé pour intégrer des opérations complémentaires telles que l’ébavurage, les contrôles non destructifs au sein de la cellule. Dans ce mode l’opérateur peut lui-même définir les trajectoires du robot par apprentissage pour les phases hors pliage. Enfin, le mode full automatique, identique à une ligne robotisée, permet à l’utilisateur de programmer les pièces via le Teach Cobot et lancer une fabrication entièrement automatisée.

Grâce au système de sécurité développé par Jean Perrot Robotics by Cleia, les zones grillagées ont disparu mais les zones d’activité restent cependant 100 % sécurisées puisque l’E-Cobot Bend est doté d’un système de détection permettant son arrêt immédiat en cas de danger. Les zones deviennent donc modulables et accessibles en fonction des besoins de productivité de l’entreprise. Associée au système de contrôle d’angle LCS développé par Jean Perrot, la cellule est entièrement en auto contrôle.

N° 98 Mars 2018