Trumpf inaugure une nouvelle ère d’usines connectées sur Euroblech 2018
TRUMPF
parÀ l’occasion du salon Euroblech 2018 à Hanovre, Trumpf présentera de nombreuses solutions pour usines autonomes. Un ensemble de systèmes connectés pour l’usinage de la tôle conçus pour rendre les processus de fabrication plus simples et plus productifs seront exposés.
Nos machines devenant de plus en plus autonomes, elles sont de ce fait dotées de nouvelles fonctions qui facilitent la vie des utilisateurs ; mais vous ne pouvez profiter pleinement de ces avantages que dans un environnement de production connecté et intelligent, a déclaré Heinz-Jürgen Prokop, directeur de la Machine-Outils chez Trumpf. C’est ce qui nous permet d’avoir des gains de productivité et de garantir un avantage concurrentiel à nos clients et l’intelligence artificielle en est la clé ».
Heinz-Jürgen Prokop constate qu’il y a peu à gagner à rechercher un laser toujours plus puissant. L’accent doit plutôt être mis sur les machines connectées et les processus en amont et en aval de la production. Allié à une analyse des données, il affirme que c’est là où les plus gros gains de productivité sont à réaliser.
Des systèmes d’assistance pour des processus plus fiables
Trumpf a déjà fait un premier pas vers l’usine autonome en intégrant de nombreux systèmes d’assistance à ses machines. Par exemple, la fonction Smart Collision Prevention rend les processus de découpe plus fiables en prenant en compte les pièces pivotantes et en développant une stratégie d’usinage adaptée dans ses calculs afin d’éviter toute collision avec la tête de coupe. De plus en plus de fonctions contrôlent désormais les processus de façon autonome. On peut également citer la fonction Smart Nozzle Automation qui vérifie régulièrement la buse et la remplace automatiquement si elle est endommagée. Et ce n’est là qu’une partie de ce qui sera présenté cette année à l’occasion de l’Euroblech à Hanovre.
Une nouvelle programmation hors ligne pour les cellules de soudageTrumpf a spécialement mis au point le nouveau logiciel TruTops Weld pour répondre aux besoins de la cellule de soudage TruLaser Weld 5000. Bien structuré et convivial, ce logiciel intègre une large base de savoir-faire technologique de Trumpf, comme les paramètres de soudage ou les données relatives aux angles d’attaque. Il intègre également toutes les fonctionnalités TruLaser Weld, comme par exemple le module rotatif ou le système de capteurs TeachLine. TruTops Weld est un investissement rentable à plus d’un titre. D’une part, il augmente la disponibilité de la machine, car l’utilisateur programme désormais sur son ordinateur et plus sur la cellule de soudage laser. Pendant ce temps, la machine continue de produire. Il permet également une meilleure répartition des tâches entre l’opérateur de la machine et le programmeur. D’autre part, la création des programmes est fortement accélérée. Pendant le parcours de reconnaissance « teaching », l’opérateur doit programmer chaque point que le robot doit approcher. TruTops Weld calcule ces points de manière automatique pour établir la trajectoire du robot. De plus, d’autres fonctions logicielles viennent faciliter la tâche de l’opérateur. |
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018