Le magazine technique des équipements de production industrielle

Trumpf élargit le champ d’application de l’impression 3D

TRUMPF

par Equip'Prod

Trumpf présentera de nouvelles applications d’impression 3D à l’EMO Hanovre 2019, allant des composants pour satellites aux implants faciaux faciles à construire. Focus sur cette dernière application, qui permet désormais de faciliter les process et de mieux personnaliser les implants.

Implant crânien réalisé par la société Conmet grâce à une imprimante 3D Trumpf

L’entreprise de haute technologie ­Trumpf montrera comment l’impression 3D peut stimuler les progrès dans divers secteurs industriels avec une vitrine à l’EMO Hanovre. Les procédés de fabrication additive permettent de créer des formes complexes sans précédent, à la fois légères et stables. Grâce aux avantages de la connectivité numérique, ceux-ci s’intègrent dans les systèmes de fabrication de pointe utilisés aujourd’hui. L’imprimante 3D est un outil clé pour de nombreux processus de fabrication allant de la personnalisation de masse à la fabrication de pièces uniques.

Thomas Fehn, directeur général chez Trumpf Additive Manufacturing

On peut imprimer n’importe quoi, des implants faciaux sur mesure aux pièces spéciales pour voitures ou avions. Capables d’imprimer les composants en une seule pièce, ces systèmes épargnent souvent aux fournisseurs l’effort de plusieurs étapes de fabrication. «  L’intérêt pour les technologies de fabrication d’additifs demeure élevé dans la mesure où les avantages de ce procédé prouvent leurs mérites dans des applications de plus en plus pratiques, explique Thomas Fehn, directeur général chez Trumpf Additive Manufacturing. Cela s’applique autant aux entreprises métallurgiques conventionnelles qu’aux futurs produits de l’industrie aérospatiale ».

Trumpf est l’un des rares fournisseurs d’imprimantes 3D à développer ses propres lasers, le composant le plus important de la machine. Cela permet à l’entreprise de se lancer rapidement dans de nouvelles applications et d’améliorer continuellement le processus. Par exemple, Trumpf a récemment imprimé pour la première fois du cuivre et de l’or avec un laser vert. Les industries de la bijouterie et de l’électronique devraient bénéficier de cette innovation prometteuse.

Des implants cranio-maxillo-faciaux personnalisés

Le fabricant russe de dispositifs médicaux Conmet utilise une imprimante 3D Trumpf pour produire des implants crânio-maxillo-faciaux depuis début 2018. Jusqu’à présent, la création d’implants pour la chirurgie a toujours été très complexe. Le chirurgien doit découper l’implant crânio-maxillo-facial dans une plaque de titane perforée au cours de l’intervention, puis le façonner à sa taille. Il s’agit d’une tâche éprouvante où la pression du temps peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’ajustement.

De telles procédures sont beaucoup plus faciles avec un implant imprimé en 3D. Tout d’abord, l’hôpital détermine les données du patient et les envoie à Conmet. Ses ingénieurs s’appuient sur ces données pour créer un modèle CAO et concevoir l’implant en concertation avec le chirurgien. L’imprimante 3D peut alors se mettre au travail. L’implant est prêt à être inséré, ajusté et nettoyé avec précision avant le début de l’intervention. Cela améliore la sécurité des patients tout en réduisant les coûts et en accélérant la chirurgie. Le système permet d’alléger le travail des topologies complexes dont les implants ont souvent besoin.

De plus, il est possible d’imprimer des pièces robustes et durables tout en amortissant les chocs. Les structures poreuses de l’implant facilitent la croissance des tissus sains. Les coûts diminuent également dans la mesure où la fabrication d’additifs n’utilise que la quantité de matériau dont l’implant a réellement besoin. Conmet a réussi à réduire le coût de fabrication des implants crânio-maxillo-faciaux d’environ 40%. L’entreprise prévoit d’intensifier la fabrication en série d’implants avec des imprimantes 3D Trumpf et d’ajouter d’autres machines à son inventaire.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019