Avec la mise en service de la 1000e licence officielle, Panasonic DTPS est l’une des solutions les plus utilisées en Europe pour la programmation hors ligne des robots de soudage. Retour sur ce succès.
Avec le système de calibrage Valk Welding, le DTPS forme une solution complète pour le soudage de petites séries jusqu’à la production de pièces uniques avec des robots. La première génération de robots a été programmée à l’aide d’une unité de programmation (boîtier d’apprentissage) sur le robot lui-même. Malgré le fait que les robots de soudage Panasonic présentaient déjà des avantages en matière de simplicité et de vitesse, il émergeait en outre une demande pour la possibilité de programmer les robots hors ligne, à partir d’un ordinateur. Principal atout de ce système : la production sur le robot ne doit pas être interrompue pour la programmation.
Après l’introduction de la première version de DTPS (Desktop Programming and Simulation Software) en 1995, Valk Welding a pris la décision stratégique de développer en Europe le logiciel pour la production en petites séries. Alors que Panasonic se concentrait sur le développement du logiciel, Valk Welding a développé son propre système d’étalonnage, qui est toujours une clé importante du succès du système de programmation hors ligne. Le défi ultime d’une programmation 100% hors ligne a déjà été relevé et réalisé avec succès à plusieurs reprises. Cela signifie que les programmes sont envoyés aveuglément au robot et entrent en production à pleine vitesse sans contrôle.
Un nouveau fil de soudage pour les utilisateurs intensifs
Face à la demande croissante en fils de soudure à usage très intensif, principalement pour le soudage de pièces lourdes nécessitant plusieurs passes, Valk Welding a développé un nouveau fil en collaboration avec son fournisseur. Le Valk HD Super/V3L-5 est un fil GMAW (Gas Metal Arc Welding) doté d’une teneur en manganèse accrue. Ces propriétés permettent d’obtenir de meilleures performances grâce à un arc stable et serré, ainsi qu’à l’absence quasi-totale de projections. De plus, une meilleure pénétration et des arêtes moins vives présentent un avantage pour les pièces chargées dynamiquement. Autre caractéristique, les silicates se détachant plus facilement procurent un atout pour le soudage multi-passes, tant en matière de qualité que de gains de production. Ceci est particulièrement important lorsque le soudage est entièrement automatique.
|
Soudage automatisé des camions citernes en aluminium pour LAG
Le constructeur de véhicules utilitaires LAG située à Bree (Belgique) a franchi une étape majeure vers l’automatisation du soudage des réservoirs de carburant en aluminium pour le transport. Avec la commande de deux grandes installations de soudage robotisées Valk Welding, LAG fait un grand pas en avant. En plus de la caméra laser Arc-Eye CSS, LAG utilise la nouvelle torche de soudage Valk Welding VWPR QE avec servocommande pour un contrôle dynamique de l’apport de fil. Cette dernière permet d’assurer une alimentation en fil d’apport plus optimisée, une performance de grande valeur ajoutée notamment pour le soudage de l’aluminium. Ce projet est également suivi de près par le groupe CIMC qui a choisi LAG à Bree comme centre de compétence dans ce segment. Ce premier projet est considéré au sein du groupe comme un projet pilote stratégique visant à déployer la technologie Valk Welding sur plusieurs lignes situées sur différents sites de production.
|
EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019