Soudage TIG orbital – lorsque la qualité est le principal objectif
POLYSOUDE
parPolysoude vient de lancer sur le marché sa dernière génération de générateurs, à l’image du P4/P6 qui offre aux utilisateurs la possibilité de faciliter la mise en place d’un programme de soudage mais aussi d’atteindre des niveaux de qualité optimaux.
Lorsque des soudures de très haute qualité sont requises, le soudage TIG orbital est la technologie idéale pour les applications de soudage tube/tube ou tube/plaque. Avec ou sans fil d’apport, il s’agit d’un procédé stable et fiable qui peut être utilisé sur un grand nombre de matériaux tels que l’acier au carbone, l’acier inoxydable, le titane, le nickel et les alliages d’aluminium.
L’efficacité de cet équipement est due à une facilité de programmation clairement définie. Avec la dernière génération de générateurs Polysoude, comme le P4/P6, la création d’un programme de soudage, facilitée par l’usage d’un interface homme-machine, garantit une soudure de haute qualité grâce à l’automatisation. Le cycle de soudage peut être répété aussi souvent que nécessaire avec, à chaque fois, le même résultat. Par ailleurs, cet équipement de soudage orbital moderne est conçu pour la surveillance en temps réel des paramètres clés de soudage, qui peuvent être vérifiés et compilés dans un rapport de soudage complet, généré et stocké au format électronique ou imprimé pour une traçabilité garantie.
Le P4/P6 de Polysoude permet en outre à l’opérateur de trouver des programmes de soudage en utilisant un écran tactile ou un ordinateur personnel (Fig.2). L’utilisateur spécifie les informations de base relatives à la taille et au matériau des tubes à assembler. Le système consulte sa base de données intégrée pour trouver des applications similaires ou suggère des paramètres de soudage déterminés par un calcul progressif. La procédure de soudage proposée peut ensuite être optimisée par un menu d’aide expert ou un assistant de soudage.
Solutions personnalisées
Polysoude propose une large gamme d’équipements pour le soudage TIG orbital, ainsi que des solutions automatisées intégrant les dernières technologies. Les équipements de soudage orbital sont généralement constitués des composants suivants : une source d’alimentation programmable avec une télécommande séparée ou intégrée dans la tête de soudage, la tête de soudage et un dispositif d’alimentation en fil si l’application le nécessite.
Polysoude a produit une gamme complète de têtes de soudage ouvertes et fermées modulaires et adaptables et de sources de courant pour soudage orbital, dédiées à diverses applications, couvrant une large gamme de diamètres (Fig.3), d’épaisseurs de paroi et de géométries de pièces. De plus, l’équipement de soudage orbital Polysoude est conçu pour répondre aux exigences de qualité croissantes portant sur des matériaux souvent difficiles à souder. Polysoude a pour objectif l’amélioration de la durée de vie globale des produits de ses clients. Dans la mesure où des matériaux d’alliage spéciaux et élevés sont fréquemment utilisés, seul un soudage orbital automatisé peut garantir un apport de chaleur limité pendant le soudage, préservant ainsi les propriétés des matériaux.
Quelles sont les industries qui bénéficient de la technologie orbitale Polysoude ?
Deux soudeurs sur trois dans le monde font confiance aux solutions Polysoude et à leur garantie d’une qualité de soudure et d’une productivité maximales. Dans des domaines tels que l’industrie des semi-conducteurs, la biochimie, l’instrumentation, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique et sanitaire, l’aéronautique et l’aérospatiale, des soudures par fusion de tubes de faible épaisseur peuvent être réalisées pour un grand nombre d’applications.
Les soudures par fusion sont réalisées à l’aide de générateurs portables combinés avec des têtes de soudage orbitales fermées. Les têtes de soudage fermées, telles que la gamme MW de Polysoude, sont spécialement conçues pour répondre aux exigences des applications hygiéniques (Fig.4). À l’intérieur de la tête de soudage, le gaz de protection est diffusé directement vers la zone de soudure. Toutes les soudures sont ainsi exemptes d’oxydation et répondent aux exigences d’hygiène les plus strictes. Dans la plupart des cas, les tubes sont en acier inoxydable austénitique, mais les alliages de nickel ainsi que le titane et ses alliages peuvent également être soudés dans différents diamètres.
Dans les domaines de la production d’électricité (centrales électriques), de l’industrie pétrolière et gazière et des industries chimiques ou pétrochimiques, les applications de soudage tube/tube avec apport de fil sont fréquentes, et le soudage TIG orbital est en mesure de traiter la grande diversité de matériaux de base qui sont utilisés (Fig.5).
Automatisation et haute productivité
Dans toutes sortes d’industries, principalement dans les industries chimiques ou pétrochimiques et dans les centrales électriques, où des chaudières et des échangeurs de chaleur sont utilisés, Polysoude peut fournir des têtes de soudage tube/tube, avec ou sans fil d’apport. Le refroidissement par eau permet d’atteindre un cycle d’utilisation élevé.
Pour les tubes de forte épaisseur, en parallèle au procédé TIG fil chaud, Polysoude a réussi à augmenter la productivité en réduisant la conception des joints de soudure, et donc le volume à remplir par la soudure. L’utilisation d’une tête de soudage ouverte de type chariot équipée d’une torche pour joint étroit limite la quantité de métal déposé (Fig.6).
Processus de soudage TIG orbital pour une soudure parfaite
Le soudage orbital automatisé TIG de composants de tuyauterie est en train de gagner du terrain. Le procédé proposé par Polysoude a un énorme impact sur la qualité, car il produit des soudures lisses et de haute qualité à des cadences de production élevées et souvent dans des conditions environnementales exigeantes.
N° 98 Mars 2018