Soudage TIG : EWM lance la nouvelle série Tetrix XQ
EWM
parLe fabricant de techniques de soudage à l’arc vient de lancer sur le marché des générateurs de soudage TIG dans la plage de puissance de 230 A à 600 A, poursuivant ainsi la success story de la série XQ.
Qu’ils soient modulaires ou non modulaires, les appareils configurables de la série Tetrix XQ peuvent être adaptés à chaque tâche et deviennent ainsi plus universels et encore plus personnels, tout en offrant une plus grande performance numérique. Ils se distinguent par un haut rendement ainsi que par une conception conviviale avec de nombreux détails ingénieux. Résultat ? Une nouvelle expérience de soudage TIG avec des résultats de soudage optimaux et reproductibles à tout moment.
Mais qu’est-ce qui rend les nouveaux appareils Tetrix XQ d’EWM si particuliers ? Pour le fabricant, ceux-ci « présentent une efficacité énergétique particulièrement élevée, offrent une haute sécurité des processus ainsi qu’un confort d’utilisation maximal et s’adaptent parfaitement à chaque tâche de soudage ». L’utilisateur peut choisir entre différentes classes de puissance de 230 A à 600 A pour des procédés de soudage DC ou AC/DC et bénéficie d’un générateur de soudage avec un meilleur facteur de marche. De nombreuses fonctions intelligentes TIG et fonctions d’électrode enrobée désormais disponibles facilitent le travail du soudeur au quotidien pour une large gamme d’applications. Des torches de soudage en tant que modèle refroidi au gaz ou à l’eau et une large gamme d’accessoires permettent une configuration idéale des appareils Tetrix XQ.
Utilisation simple et mise en réseau numérique
Les utilisateurs bénéficient également d’une commande intelligente, pratique et pouvant être employée de manière intuitive – et cela même avec des gants de soudage (pas d’écran tactile) En plus de la commande Comfort 3.0, le nouvel Expert 3.0 est disponible avec un écran couleur 7 pouces à haute résolution, offrant un support visuel lors du réglage des paramètres. Les cinq touches Favoris permettent quant à elles de rappeler des tâches de soudage préprogrammées.
Avec Xbutton, EWM crée une autorisation d’accès individuelle pour le système de gestion du soudage ewm Xnet. Ce système innovant met l’industrie 4.0 à la portée des entreprises de soudage – quelles que soient leur taille et leurs orientations. Les avantages sont évidents : la mise en réseau renforcée du produit et de l’homme augmente l’efficacité et la qualité, réduit les coûts tout en préservant les ressources. Le système de gestion du soudage représente une valeur ajoutée mesurable pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur grâce à une surveillance intelligente et des processus transparents en matière de planification, de production, de gestion de la qualité, de personnel de coordination en soudage et de calcul prévisionnel et rétrospectif.
Un carter fonctionnel et une configuration individuelle
Les appareils non modulaires de la série Tetrix XQ se distinguent par des carters solides, pratiques, transportables par grue et équipés de grandes roues. Le grand écartement de roue offre une bonne stabilité, même en position en biais jusqu’à 15°. Le système de carter permet une fixation variable des supports de torche, des réservoirs pour les métaux d’apport ou d’autres composants utiles. Des caractéristiques supplémentaires assurent un processus de travail amélioré. L’adaptation variable et individuelle à chaque tâche de soudage représente un des points forts de la série Tetrix XQ. Qu’il s’agisse d’un filtre à poussière supplémentaire, de la torche de soudage TIG 450 GRIP RETOX XQ, d’une glissière de protection solide ou encore de nombreux supports pour des faisceaux de flexibles, des torches et des métaux d’apport – le générateur de soudage peut être individuellement configuré afin de répondre à différentes exigences, notamment à des exigences spécifiques.
EQUIP PROD • N°137 Juin 2022