Le magazine technique des équipements de production industrielle

Salvagnini, une entrée remarquable dans l’industrie du futur

SALVAGNINI

par Equip'Prod
Laser L5, Panneauteuse P1, Plieuse Electrique E3

Laser L5, Panneauteuse P1, Plieuse Electrique E3

Présenter en une journée tout le potentiel « panneautage 4.0 » de Salvagnini n’est pas chose aisée, surtout dans la plus vaste unité de production de Panneauteuses du monde. Pourtant, le constructeur mondial a réussi cette performance à l’occasion de ses Portes Ouvertes qui se sont déroulées en Autriche, sur le site de Maschinenbau, où nous avons pu découvrir l’une de ses quatre unités de production. Cette usine, située à Ennsdorf (à deux heures de route de Vienne), fabrique exclusivement des Panneauteuses. Outre la livraison cette année de la 2 000e machine, l’actualité de Salvagnini s’illustre par son entrée de plain pied dans l’usine du futur avec FlexCell.

Porte ouverte de Salvagnini en juillet dernier

Porte ouverte de Salvagnini en juillet dernier

Lors de cette journée consacrée à l’ouverture de son site autrichien, le groupe mondial n’a pas été avare en démonstrations réalisées dans cette entreprise de 18 000 mètres carrés (couverts) qui n’emploie pas moins de 350 salariés et a récemment sorti sa 2 000e machine (pour une production d’environ 200 unités par an). Un beau succès pour cette unité de production qui s’est spécialisée dans une solution de pliage novatrice depuis déjà plusieurs années. « Les industriels ont beaucoup d’idées reçues sur les Panneauteuses. Ils estiment à tort qu’elles ne sont pas adaptées à leurs problématiques de production, relate Serge Bourdier, directeur commercial de Salvagnini France. Pourtant, la Panneauteuse Salvagnini est la seule machine de pliage universelle au monde qui dispose d’un chargement instantané d’outil de production, apportant à l’utilisateur plus de flexibilité tout en lui retirant de la pénibilité. Les principaux points forts d’une Panneauteuse résident dans la souplesse de produire instantanément une pièce unique, la possibilité de travailler à la demande, en kit, dans la qualité et la répétabilité des opérations. De plus, avec la mise en place dans les usines du Lean Manufacturing, nous devons produire la première pièce bonne. Or, en pliage, cela nécessite la maitrise de beaucoup de facteurs. Les nouvelles générations de Panneauteuse Salvagnini ‘’MAC2.0’’, adaptative et intelligente, contrôle l’épaisseur, la dureté de la matière… et ajuste automatiquement les paramètres de pliage de la Panneauteuse ». En outre, comme le spécifie Serge Bourdier, les Panneauteuses présentent également l’avantage d’être simples à utiliser, même s’il y a des évolutions vers des systèmes de pilotage de plus en plus sophistiqués : « on programme et la machine fait le reste », résume le directeur commercial… Cette maturité, Salvagnini la doit à ses équipes de R&D qui ont su faire passer le cap de l’électrique à ses machines. « Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de fournir à nos clients des machines très fiables et des services de qualité qui nous ont permis, au fil des années, de tisser avec eux une vraie relation de confiance ».

FlexCell dans l’industrie du futur

L’usine 4.0 n’est pas une vaine expression pour Salvagnini. En anticipant, depuis des années, l’idée du consommer juste, l’émergence du tout électrique et le développement des outils modernes de conception (à partir de systèmes de modélisation 3D par exemple) et de production afin de fournir le bon composant au juste prix, le fabricant mondial entend bien couvrir la thématique de l’industrie du futur de A à Z . « Le fait d’avoir gardé nos compétences de développement informatique en interne nous permet de mettre au point nos commandes numériques et des solutions FAO, lesquelles sont capables de se connecter avec n’importe quelle interface GPAO ou un ERP, puis de remonter les informations vers une GMAO, précise Serge Bourdier. Nos compétences en ingénierie nous permettent d’aller encore plus loin avec la mise au point de cellules complètes destinées à fournir tout un process de production ».

Copie d’écran du logiciel des cellules FlexCell

Copie d’écran du logiciel des cellules FlexCell

Apparue sur le marché en 2014, la dernière solution innovante proposée par Salvagnini est la cellule FlexCell. En reproduisant un flux de production entièrement automatisé avec des machines conventionnelles, celle-ci réaffirme le rôle du groupe mondial dans un domaine qui lui est cher : l’automatisation du processus. Avec FlexCell, Salvagnini présente un nouveau concept de cellules de production s’appuyant sur la philosophie inspirée du fonctionnement de la ligne S4+P4. Cette solution coordonne l’organisation entre la découpe et les solutions de pliage afin de mieux gérer le débit d’une cellule constituée de deux ou plusieurs machines autonomes. Ces dernières sont entièrement commandées par le seul logiciel propriétaire OPS-Flexcell, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la production globale. « Cette idée est née de l’observation de nos clients qui travaillent avec des systèmes de production organisés en cellules dans lesquelles, ces dernières années, beaucoup de machines de panneautage ont été incluses, en combinaison avec des presses-plieuses pour compléter tout type de pli, explique Pierandrea Bello, Product Manager chez Salvagnini. Grâce à sa flexibilité inhérente et à la variété des formes disponibles, la machine de panneautage permet d’atteindre des niveaux élevés d’efficacité de la cellule en réduisant les temps de retour de l’investissement. Notre analyse a montré que ces niveaux d’efficience, satisfaisants, pouvaient encore être améliorés. Nous avons donc identifié notre propre domaine d’intervention dans la définition d’une gestion afin de mieux manager, et de manière flexible, le débit de production entre les machines dans la cellule, et ce en exploitant au maximum les caractéristiques spécifiques de chacune d’elles ».

Depuis cette présentation à Blech 2014, de nombreux clients ont adhéré à cette philosophie de gestion de la Flexcell afin d’augmenter leur réactivité et optimiser l’efficience de leur parc machines et des opérateurs.

Élargir les horizons de la production

Tenant compte de toutes ces considérations, Salvagnini, lors du salon d’Hanovre, a proposé une solution complète de production qui, ne se limitant pas seulement à la fourniture des machines, comprend également le système de gestion. Flexible, celui-ci peut évoluer et croître avec le temps selon les exigences des clients, pouvant ainsi être modelé pour obtenir un flux optimal de production. « Le concept que nous avons développé est un système qui permet d’étendre la faisabilité de ce que vous pouvez produire, en combinant une machine de panneautage avec une presseplieuse. Cela va au delà de l’organisation traditionnelle de la production en cellules qui est généralement plutôt rigide, ces dernières étant conçues, la plupart du temps, en fonction du produit à réaliser, poursuit Pierandrea Bello. En revanche, dans le cas de FlexCell, Salvagnini a fait de la flexibilité le sujet essentiel en fournissant une cellule d’innovation, en élargissant les horizons de production et en insérant également un système de gestion qui aide à maximiser l’efficacité et à augmenter la facilité d’utilisation. »

FlexCell est donc un concept lié à la gestion optimale d’une cellule configurable en fonction des besoins spécifiques. Lors du salon EuroBlech, il a été proposé dans une de ses nombreuses combinaisons possibles. La configuration de la Panneauteuse et de la plieuse qui compose la Flexcell est fonction des besoins de la production client : Flexcell peut optimiser soit l’efficacité d’un système de production organisé pour des lots, soit la flexibilité pour un système organisé à la production de pièce unitaire. La somme des trois possibilités donne à la cellule un potentiel important du point de vue de la productivité et du retour de l’investissement étant donné que l’ensemble de la cellule est géré par un seul opérateur. En le guidant dans l’utilisation du système, le logiciel OPSFlexCell facilite le travail de l’opérateur et lui permet également de gérer la production le plus efficacement possible. En effet, il peut optimiser l’imbrication de la découpe du laser en obtenant, en même temps, la meilleure séquence de pliage des pièces sur la plieuse et sur la machine de panneautage. Tout ceci correspond à l’optimisation et l’efficacité du processus.

Exemple de modèle de Panneauteuse : ici, la P4Xe

Exemple de modèle de Panneauteuse : ici, la P4Xe

N° 68A septembre 2015