Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre aux attentes de l’industrie par l’automatisation

AIR LIQUIDE WELDING

par Equip'Prod

  Les besoins croissants des industriels en matière de qualité, de productivité et de traçabilité de leurs produits exigent de la part des fabricants d’équipements de soudage et de coupage des solutions toujours plus complètes et automatisées. Capable de fournir une gamme particulièrement étendue de produits et de services dans ce domaine, le Groupe Air Liquide Welding propose également une offre de plus en plus automatisée et robotisée.

Si le bâtiment industriel de 4 000 m² s’est vidé en juillet 2014 de ses lignes de production chargées à l’époque de fabriquer des générateurs manuels, force est alors de constater que la reconversion est une réussite. « À la fin de l’été 2014, nous avons transformé le site en un Centre d’Excellence destiné à présenter à nos distributeurs et à nos clients la large gamme de produits issus de nos différentes marques que sont Oerlikon, Cemont, Saf-Fro ou encore Weldine, indique ­Karine Giot, directrice marketing chez Air Liquide Welding pour l’Ouest de ­l’Europe. Sur le site de ­Pont-Sainte-Maxence (Oise), nous disposons d’un important showroom destiné aux démonstrations de nos solutions, d’une salle de conférences pouvant accueillir deux cents personnes, d’un centre assurant des formations qualifiantes et d’une partie dédiée aux essais et à la validation de process pour nos clients ».

Ici, de nombreuses conférences et ateliers techniques sont organisés; depuis le début de l’année, pas moins de quatre événements ont eu lieu, qui portent sur des sujets aussi divers que variés, allant des infrastructures aux éoliennes en passant par le rechargement dur.

« L’idée est d’assurer l’ensemble des services associés aux produits – du standard au plus complexe – et qui concernent autant le montage et la mise en route que la formation et le SAV ».

Couvrir l’ensemble des besoins des industriels à travers une gamme complète de solutions 

Le site de Pont-Sainte-Maxence rassemble quatre-vingts salariés dont une trentaine au sein d’un impressionnant bureau d’études. Techniciens et ingénieurs travaillent sur la conception et la réalisation des générateurs. Cependant, bien au-delà du développement, la force du groupe réside dans l’étendue de sa gamme qui va des équipements de soudage et de coupage traditionnels à arc électrique et à flamme, aux solutions automatisées ; au niveau du soudage par exemple, Oerlikon et Saf-fro proposent aux industriels des installations automatisées pour du soudage Arc submergé, TIG/Plasma et MIG/MAG ainsi que des équipements de positionnement automatique tels que des potences et des positionneurs.

En matière de coupage, le groupe est spécialisé dans les procédés de coupage automatique plasma et oxycoupage. Enfin, même si l’entreprise s’est séparée de sa division robotique (devenue une entité indépendante), le groupe travaille toujours en étroite collaboration avec cette société spécialisée dans les robots de soudage, à commencer par le TOPTIG, un procédé de soudage TIG avec amenée de métal d’apport automatisée.

N° 90 Juin 2017