Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand la technologie fait la différence

SALVAGNINI / M.E.G.

par Equip'Prod

Bien qu’investir dans la numérisation, l’efficacité des procédés et l’industrie 4.0 soit fondamental pour maintenir la compétitivité des petites et moyennes entreprises métallurgiques, le choix des meilleures technologies adaptées à chaque réalité de production est tout aussi important. C’est l’avis de Matteo Guarise, propriétaire du sous-traitant italien M.E.G. S.n.c., qui a choisi de s’orienter vers les solutions du fabricant Salvagnini.

B3, la presse-plieuse Salvagnini

Nous avons commencé en 2012, en reprenant une entreprise existante qui travaillait principalement dans le secteur du pliage et du formage, explique Matteo Guarise. Nous sommes une entreprise familiale, nous sommes cinq, tous apparentés : frères, cousins et oncles. Nous aimerions grandir et structurer l’entreprise un peu plus, en cherchant les bons partenaires dans lesquels investir ». Reprendre une entreprise et investir immédiatement dans le parc de machines n’est pas quelque chose qui va de soi, mais c’est précisément cette direction que M.E.G. a choisie. « Dès le début, nous avons décidé d’investir dans un système de découpe laser et, comme nous n’avions pas d’expérience spécifique, la première chose que nous avons faite a été de nous concentrer sur l’analyse des solutions disponibles sur le marché. Et c’est exactement dans cette phase que nous avons été très impressionnés par les systèmes de laser fibre ».

Parmi les premières entreprises au monde à investir dans la technologie de la fibre, Salvagnini a certainement été un choix d’avant-garde en 2012. « Nous avons visité le showroom de Salvagnini à plusieurs reprises, pour voir de près le système de découpe laser, et nous avons immédiatement compris ses avantages, surtout sa vitesse élevée et sa consommation réduite, poursuit Matteo Guarise. Nous avons donc décidé d’investir dans cette technologie, en achetant un système L3 d’une longueur de 3 mètres et avec une source de 3kW. 6 ans plus tard, en 2018, nous avons décidé d’investir dans un deuxième système de découpe laser plus puissant, en achetant un L3 d’une longueur de 4 mètres et avec une source de 6kW. Nous avons également décidé d’acquérir une presse-plieuse pour compléter notre parc de machines ».

Pierandrea Bello, chef de produit Salvagnini, et Matteo Guarise, propriétaire de M.E.G. S.n.c. à côté du laser à fibre L3 avec source 6kW installée en 2018

Plus de puissance, de meilleurs résultats

L’une des principales tendances technologiques actuelles est précisément celle des sources de plus en plus puissantes sur le marché du laser. Matteo Guarise comprend bien cette tendance et l’explique en énumérant un certain nombre d’avantages. « Je peux parler d’expérience directe : en passant de 3 kW à 6 kW, nous avons immédiatement compris les énormes avantages en termes de qualité de coupe pour les tôles en acier inoxydable de grande épaisseur. Pour moi, la qualité de coupe est fondamentale pour que nous puissions fournir à nos clients des produits finis qui ne nécessitent ni reprise, ni ébavurage, ni perçage ; c’est un avantage significatif, même si nos coûts sur le marché sont plus élevés. Un autre avantage indéniable est l’augmentation de la vitesse de coupe : aujourd’hui, sans modifier le temps de travail de notre L3, nous produisons plus. Du point de vue de l’entrepreneur, je dois dire que c’est important, car cela nous permet d’être très réactifs et de répondre rapidement aux demandes de nos clients. D’autres avantages sont liés à certains types d’usinage que nous avions du mal à réaliser auparavant, comme le perçage de trous extrêmement petits : aujourd’hui nous pouvons les réaliser rapidement et avec une grande précision. »

L’entreprise s’est concentrée sur une variabilité importante, de petits lots, des pièces complexes et des délais de livraison très courts

Technologie de niche pour des usinages plus complexes

Nous entendons souvent parler de lots de production de plus en plus petits et des problèmes qui y sont liés. Mais nous devons interpréter ce phénomène comme une opportunité : celle de développer un marché de niche spécifique. « Évidemment, nous ne disons pas non aux lots importants, mais nous avons tendance à les négliger parce que le marché est saturé et extrêmement compétitif sur un seul paramètre, celui du prix ».

En même temps, l’entreprise s’est concentrée sur une variabilité importante, de petits lots, des pièces complexes et des délais de livraison très courts. L’atelier usine presque tous les matériaux et toutes les épaisseurs : de 1 à 20 mm pour l’acier et de 1 à 12-15 mm pour l’acier inoxydable. « Nous avons fini par créer notre propre marché de niche, qui est certes plus compliqué à gérer mais aussi plus rentable. En ce sens, le support d’une technologie avancée est fondamental : plus l’usinage est complexe, plus la technologie peut nous aider à le simplifier ». Le fait d’améliorer la technologie de coupe aide aussi la société dans l’usinage de grandes séries : « une conséquence directe de la vitesse que nous pouvons développer avec la 6kW, par exemple, est que nous avons considérablement réduit les problèmes de surchauffe du matériau, améliorant ainsi la qualité de notre production et la répétabilité des pièces ».

Une presse-plieuse en aval de la découpe

Pour compléter le parc de machines de l’entreprise et garantir à l’atelier une flexibilité de production optimale, M.E.G. a récemment installé une presse-plieuse B3, renforçant ainsi ses relations avec Salvagnini. Le choix de la presse-plieuse était presque inévitable : « nous sommes équipés d’un laser d’une longueur de 4 mètres et, comme nous n’avions pas de système de pliage, le choix de la presse-plieuse s’imposait naturellement ». Le choix s’est porté sur Salvagnini pour trois raisons : « la première est que nous sommes convaincus qu’ils ont fait d’énormes progrès, même si nous avons choisi une installation sans les automatismes les plus avancés. Deuxièmement, étant donné les excellentes relations avec l’entreprise, nous avons préféré continuer à investir dans notre partenariat. Troisièmement, et c’est peut-être le plus important : le logiciel de la presse-plieuse a la même logique fonctionnelle et est compatible avec ceux du laser, appartenant à la suite de la programmation Stream. »

La presse-plieuse B3 a été conçue en combinant les caractéristiques et les avantages des presses-plieuses électriques et hydrauliques avec les connaissances approfondies de Salvagnini en matière d’automatisation, de logiciels, de mécanique et d’électronique : ceci apporte des effets positifs significatifs pour l’atelier. « Nous recherchions une machine puissante, capable de plier de grandes épaisseurs et des pièces jusqu’à 4 mètres de long, poursuit Guarise, et nous avons choisi une presse-plieuse de 220 tonnes, confortés par le fait que la technologie hybride de Salvagnini nous permet de maintenir des vitesses élevées, même avec de gros tonnages. Et le système de mesure d’angle AMS assure un autre avantage : si vous pliez de grandes épaisseurs, la variabilité de flexion augmente considérablement. Et si l’on ajoute à cela le fait que, ces dernières années, nous avons constaté de plus en plus souvent des irrégularités dans la qualité de la tôle, qu’il s’agisse de tôles aplaties ou de bobines, il y a évidemment un risque de trouver dans le même lot de tôle un matériau qui répond de façon anormale à une flexion. AMS nous est d’un grand secours en nous permettant de contrôler chaque pièce : c’est un énorme avantage surtout pour les petites séries, car il limite – voire annule – la marge d’erreur ».

L’avenir réside dans le renouvellement

Quels sont les objectifs futurs d’un entrepreneur à la pointe de la technologie ? Matteo Guarise n’a aucun doute. « Nous aimerions continuer à investir dans de nouvelles technologies, en renouvelant assez fréquemment notre parc de machines. Bien sûr, pour ce faire, nous devons travailler, bien travailler et être compétitifs. Auparavant, la technologie était quelque peu neutre, vous pouviez trouver un marché même si vos machines n’étaient pas nécessairement à jour. Aujourd’hui, en revanche, ne pas être en phase avec son époque signifie presque automatiquement se trouver en dehors du marché. Donc, de notre côté, nous croyons fermement que l’aspect technologique est fondamental. »

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019