Préconisations pour la calibration et la maintenance préventive des équipements de soudage
POLYSOUDE
parDepuis de nombreuses années, plusieurs secteurs industriels sont confrontés à la demande d’amélioration permanente de la qualité des produits et de la sécurité. Un grand nombre de recommandations ont vu le jour et permettent d’assurer des soudures hygiéniquement acceptables.
Nombre de recommandations mettent en exergue l’importance de la qualité de la préparation des joints afin de parfaitement aligner les pièces à assembler, l’affûtage des électrodes, etc. Des moyens de contrôle et des conseils sont exposés pour pallier les défauts les plus couramment rencontrés.
Les perturbations matérielles
Ces préconisations élaborées s’appuient sur l’idée que les équipements de soudage utilisés deviennent les éléments de référence, le point de départ de l’application de ces règles. Polysoude propose des équipements permettant de répondre à ces exigences qualitatives. Le procédé TIG est capable de réaliser des soudures lisses et propres, comme l’exigent les normes. Ses caractéristiques principales sont multiples : une racine affleurant avec la paroi intérieure du tube, un apport insignifiant de chaleur ou encore une oxydation minimale qui, le cas échéant, se retire facilement par décapage. Par ailleurs, le procédé TIG offre une qualité reproductible et documentée indépendante du procédé de soudage. Enfin, il permet une grande conservation des caractéristiques mécaniques et métallurgiques des matériaux utilisés. Pour lutter contre l’oxydation, une paroi intérieure métallique lisse constitue la condition préalable au processus de passivation naturelle qui protège la surface de façon durable. À cela s’ajoutent les propriétés métallurgiques qui surpassent les critères des normes les plus strictes.
Le soudage TIG est un procédé dont le principe repose sur la création d’un arc électrique. Ce dernier est généré entre l’électrode de tungstène réfractaire et la pièce à souder. L’électrode concentre la chaleur de l’arc tandis que le métal de la pièce à souder fond, formant ainsi le bain de fusion. Même si les conditions de génération et de conservation de l’arc électrique sont totalement contrôlées par le générateur, il s’avère qu’à l’usage une dérive peut apparaître. Cette dérive est liée aux conditions d’utilisation des équipements. Ainsi, la durée d’utilisation (respect des facteurs de marche) entraîne des élévations en température de certains composants électriques ou mécaniques pouvant, dans certains cas, en modifier les caractéristiques.
L’usure des pièces est aussi un facteur influençant les paramètres de réglage des équipements. Il est important de rappeler que l’environnement – la poussière, la température, l’humidité, la présence de vapeurs corrosives, les courants d’air, entre autres, influent sur les performances des matériels.
L’importance de l’étalonnage
Dans le respect de ses objectifs « zéro défaut », les générateurs Polysoude sont tous testés avant expédition et un procès-verbal d’étalonnage est fourni au moment de la livraison du matériel. Depuis de nombreuses années, la société offre à ses clients la possibilité de conserver leurs équipements avec les réglages et les paramètres les plus fiables. Ainsi, Polysoude propose d’étalonner à intervalles réguliers les générateurs suivant un protocole bien défini avec des appareils d’étalonnage accrédités Cofrac. Si le technicien Polysoude constate une dérive quelconque de paramètres lors d’un étalonnage, il est en mesure de corriger le défaut et de remettre l’équipement au même niveau de qualité qu’en sortie d’usine.
N° 75 avril 2016