Le magazine technique des équipements de production industrielle

Platino® Fiber 2.0 : un laser fibre adapté aux  exigences des industriels

PRIMA POWER

par Equip'Prod

Platino® Fiber 2.0 est né de la conjugaison entre les systèmes laser fibre et le modèle Platino. Ce dernier, aux qualités mondialement reconnues  (1 500 machines vendues en production), n’a cessé d’évoluer. De constantes innovations ont permis non seulement d’en améliorer les performances et la flexibilité mais aussi d’en simplifier l’utilisation dans le but de maximiser les profits de ses utilisateurs le plus simplement possible. L‘installation croissante de systèmes laser fibre ces six dernières années ont permis à Prima Power de concevoir et de développer un produit entièrement dédié et capable d’exploiter tous les avantages de cette technologie innovante.

Au-delà des avantages qu’offre le Platino® Fiber 2.0 en termes de gains de performance et de flexibilité, on note une forte hausse de la productivité, principalement due aux nouveaux dispositifs de perçage, notamment sur l’acier doux de moyenne épaisseur. La réduction du temps de cycle s’accompagne d’une polyvalence de l’application qui permet la découpe efficace de matériaux fortement réfléchissants ainsi que celle de l’acier doux de grande épaisseur (jusqu’à 25 mm).

PRIMA POWER - photo 1Flexibilité et productivité

Les innovations technologiques que Prima Power a développées et intégrées lors de la conception du Platino® Fiber 2.0 ont permis d’en améliorer la flexibilité et la productivité. Ce produit s’adapte aux besoins de chaque utilisateur grâce à trois configurations différentes, chacune étant conçue pour des productions spécifiques.

La première configuration – la Smart Cut – représente la solution adéquate pour un traitement plus rapide des tôles fines (jusqu’à 5 mm) où la technologie N2 peut s’appliquer. La Smart Cut est née des solutions technologiques telles que Smart Moves et Grid Cutting capables de réduire les temps morts liés à la durée de mise en œuvre du perçage.

La deuxième – la Max Cut – est dédiée au traitement des tôles épaisses.  « Nous pouvons désormais garantir à nos clients des réductions allant jusqu’à -40% des temps de perçage grâce aux solutions de pointe telles que Nitrogen Piercing et Hi.Pierce, qui améliorent la qualité de perçage tout en réduisant le temps d’opération », souligne-t-on chez Prima Power.

La troisième – la Night Cut – concerne les productions intensives et automatisées. Elle maximise la productivité en améliorant le suivi des opérations. Cette configuration comprend des dispositifs de surveillance avancés qui permettent de vérifier l’état du processus et d’intervenir automatiquement en cas d’erreur en relançant l’opération ou en s’informant à distance. LPM surveille les opérations de perçage, Plasma et Tip-Touch Restart contrôlent le processus de découpe et l’opérateur est alerté par email en cas d’arrêt de la production.

PRIMA POWER - photo 2Une tête bien pensée

La nouvelle tête de focalisation permet l’exploitation de la polyvalence du laser fibre sans délai de préparation, tous les matériaux étant découpés à l’aide d’une seule lentille simple et universelle. La fiabilité de la tête a été améliorée grâce au nouveau design dans lequel la partie optique est entièrement scellée et protégée de toute contamination.

La tête de focalisation dispose des fonctionnalités suivantes : un système de protection anticollision (Safe Impact Protection System – SIPS) qui protège la tête de la machine contre les collisions avec les pièces à usiner ou les fixations, un système d’alignement rapide (OPC), un axe focal ultra dynamique avec une course de 35 mm et une grande variété de buses pour toutes les applications. Il est à souligner la possibilité d’opter pour un changeur de buse automatique.

Automatisation et cabine à la carte

L’offre Platino® Fiber 2.0 comprend deux cabines différentes. La première, une nouvelle cabine de protection baptisée « Lean » est dotée d’un toit fixe et d’une seule ouverture coté opérateur avec une fenêtre anti-fibre pour une sécurité totale. La deuxième est une cabine ouverte équipée de portes coulissantes pouvant s’ouvrir complètement, offrant ainsi une excellente visibilité de la zone de travail et une bonne accessibilité pour l’opérateur sur l’ensemble de la table de travail.

Platino® Fiber 2.0 se définit comme l’outil idéal pour une production 24h sur 24. Les interventions manuelles durant l’usinage sont réduites à zéro. Grâce aux solutions logicielles et aux différents niveaux d’automatisation, une fois la production programmée, la machine s’occupe des réglages nécessaires, du remplacement des buses, du changement des tôles, du stockage, etc.

Enfin, Platino® Fiber 2.0 peut être équipé de lasers de différentes puissances allant de 2 kW à 5 kW. Pour la manipulation des tôles, il est possible de doter la machine de la gamme complète de modules d’automatisation Prima Power conçus pour les systèmes laser, notamment Compact Server (présenté lors de l’EuroBLECH), Compact Tower, LST et Night Train FMS.

 N° 65-A avril 2015