Passer d’un fil d’apport à un autre directement depuis la torche de soudage
FRONIUS
parFronius a lancé sur le marché le WF 25i Dual, une solution comprenant deux bobines de fil et deux faisceaux de liaison de torche de soudage dans une seule et même installation. Un des avantages réside dans un fil adapté toujours à disposition, sans changement d’équipement et sans passage à une seconde installation de soudage.
Partenaire de la solution TPS/i ou de l’iWave de Fronius, le Dual Wire Feeder est capable d’alimenter séparément chaque ligne de processus en gaz. Il existe aussi bien pour bobines de fil de 450 mm que de 300 mm. Cette solution assure une flexibilité de taille grâce à ses différentes options de montage et d’utilisation. Concernant cette dernière : tous les utilisateurs de TPS /i ont de quoi se réjouir depuis juillet dernier, puisqu’une mise à jour logicielle gratuite vient améliorer le confort d’utilisation et permet d’atteindre les réglages souhaités des appareils en quelques clics seulement.
Les domaines d’application en pratique du Dual Wire Feeder sont multiples : par exemple, s’il est nécessaire de passer d’un fil fin propice au pointage à un fil plus épais pour les passes de remplissage, ou encore lorsque différents matériaux de fil d’apport, tels que l’acier et le fil fourré, sont requis pour une même pièce. Quant aux utilisations, celles-ci concernent essentiellement les secteurs de la construction de machines et de conduites, le secteur automobile et leurs fournisseurs.
Changer la ligne de processus à l’aide de la gâchette de torche
Le principe de fonctionnement du WF 25i Dual a été pensé de manière à ce que le soudeur puisse changer de différentes manières la ligne de processus et, avec elle, le fil d’apport et les paramètres associés. Il est par exemple pratique et peu chronophage de saisir simplement la deuxième torche de soudage et de commencer la ligne de processus directement à l’aide de la gâchette de torche. Il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’au Dual Wire Feeder mais il est évidemment possible de sélectionner le guide-fil souhaité de la première manière citée, ou par pression sur un bouton depuis l’écran de l’installation de soudage.
Une autre possibilité vise à utiliser la commande RC Panel, que le soudeur positionne près de lui afin d’y activer la ligne de processus voulue. Cette variante est particulièrement utile en cas de faisceaux de liaison particulièrement longs pour les installations montées sur grue ou sur Trabant.
Un grand rayon d’action avec avance du fil stable
Le design modulaire permet aux professionnels de concevoir exactement l’installation qui satisfait à leurs exigences. Le WF 25i Dual peut par exemple être installé sur le chariot, une grue, un Trabant ou un bras. Les zones difficiles d’accès demeurent ainsi toujours accessibles en cas de paramètres de soudage complexes. Grâce au faisceau de liaison allant jusqu’à 25 mètres entre l’installation de soudage et le dévidoir, le rayon d’action est encore étendu, pour une avance du fil qui demeure complètement stable jusqu’à la torche.
Des avantages économiques et écologiques
Constitué d’une solution TPS/i ou iWave, du WF 25i Dual et de deux torches de soudage, l’ensemble du système représente une alliance intelligente tant du point de vue économique que du point de vue écologique. Il permet d’une part aux entreprises d’économiser le coût d’acquisition d’une seconde installation de soudage et, d’autre part, d’éviter l’empreinte carbone accrue qui y serait associée. Sans compter le temps gagné par les professionnels, qui n’ont pas besoin de passer d’une installation à une autre et peuvent se contenter de sélectionner le fil d’apport approprié d’une simple pression sur une touche.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023