Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mazak présente sa nouvelle technologie Beam Shaping sur EuroBLECH

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Mazak s’apprête à dévoiler deux nouvelles machines de découpe laser pour les tubes, les profilés et les tôles à l’occasion du salon EuroBLECH 2022 qui se déroulera du 25 au 28 octobre à Hanovre : la FG-400 NEO et l’Optiplex 3015 NEO 15 kW. 

>> La FG-400 NEO est conçue pour la découpe laser 3D à grande vitesse.

La FG-400 NEO pour la découpe laser tubes jusqu’à 15 m de long peut rationaliser la production et améliorer les performances en exécutant plusieurs processus sur une seule machine, notamment la découpe 3D, le taraudage, le perçage, le chanfreinage et le fluoperçage.

La machine est parfaitement adaptée aux tubes et profilés de grande dimension, y compris les sections rondes, carrées ou rectangulaires, ainsi qu’aux profilés en H, I et L. Grâce à la combinaison d’une toute nouvelle tête laser 3D avec axe A, d’un axe B et de la technologie laser fibre, elle peut faciliter et stabiliser la découpe de formes complexes et de matériaux hautement réfléchissants, tels que le cuivre et le laiton. Son système de maintien à 4 mandrins offre une stabilité supplémentaire, en empêchant la déformation du matériau pendant l’usinage.

Pour compléter cette machine, Mazak a développé un ensemble de fonctionnalités d’assistance comme l’imbrication de pièces, la simulation d’outils et le contrôle de parcours d’outils, afin d’accélérer les temps de réglage et de permettre une production continue.

Combinaison gagnante

>> L’Optiplex 3015 NEO est la toute dernière machine de découpe laser 2D de Mazak.

L’Optiplex 3015 NEO 15 kW est le dernier né de la série Optiplex. Grâce à la combinaison gagnante de sa CNC Mazatrol SmoothLx, de sa tête laser MCT3 et d’une multitude d’options de personnalisation, la machine assure une découpe des tôles extrêmement précise et soignée. Elle bénéficie d’un haut degré d’automatisation pour offrir des temps de réglage plus rapides (jusqu’à 95 % par rapport aux machines laser standard), tel que le changement automatique de buse, ainsi que la détection et le réglage automatiques du point focal, pour améliorer la facilité d’utilisation et optimiser les performances de perçage.

Les grandes portes d’accès frontales et latérales améliorent l’accessibilité à la zone de travail, facilitant les opérations de chargement et de déchargement. La caméra de centrage de buse affiche la position de la buse sur l’écran CNC, ce qui permet à l’opérateur d’effectuer des ajustements à l’aide des boutons de la tête laser. En outre, la fonction d’imbrication permet de déterminer automatiquement comment disposer les pièces pour une découpe optimale dans les chutes de matériau.

L’Optiplex 3015 NEO 15 kW exposée sur le salon sera équipée du système d’automatisation CST 3015 constitué d’une tour montée au-dessus de la table laser. Il dispose de huit tiroirs séparés ayant chacun une capacité de charge allant jusqu’à 3 000 kg et utilise un système par aspiration pour le chargement de la matière première et par fourches pour le déchargement des tôles découpées.

Conçu dans un souci de respect de l’environnement

En tant que fabricant de machines-outils de premier plan au niveau mondial, Mazak s’est fermement engagé à réduire son empreinte environnementale et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, comme le souligne son initiative #GOGreen. Dans ce contexte, les deux machines exposées à EuroBLECH s’appuient sur la technologie « Beam shaping » (mise en forme du faisceau) de Mazak. La qualité de découpe est obtenue en contrôlant la concentration et la répartition de la densité de puissance du faisceau laser, tandis qu’un large éventail de matériaux et d’épaisseurs différents peut être pris en compte en ajustant le diamètre et la forme du faisceau.

La technologie fibre permet de réduire considérablement les coûts et de réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 60 % par rapport aux modèles antérieurs), tout en offrant une vitesse et une qualité de coupe inégalées pour les matériaux épais ou fins. 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022