Mazak lance sept nouveautés majeures sur Euroblech
YAMAZAKI MAZAK
parYamazaki Mazak proposera sur Euroblech 2018 cinq machines de découpe laser d’avant-garde et deux solutions d’automatisation. Parmi ces nouveautés, la version 6 kW de l’Otiplex 3015 DDL (Direct Diode Laser).
L’Otiplex 3015 est équipé d’une puissante source laser DDL de 6 kW, idéale pour la découpe de tôles moyennes et épaisses. Ce résonateur, le plus avancé en son genre, permet de couper rapidement, même l’acier inoxydable et l’aluminium, jusqu’à 15% plus rapidement qu’une machine fibre équivalente de 6 kW. Cette machine très performante est également disponible dans la série Otiplex 4020. De plus, cette nouvelle machine DDL offre une grande stabilité de coupe autant pour les tôles fines qu’épaisses, grâce à différentes fonctionnalités, avec entre autres la fonction de réglage automatique du diamètre du faisceau, les fonctions de contrôle intelligentes (IMF). Outre les hauts niveaux de qualité de coupe, en particulier pour l’acier doux épais, le laser DDL réalise des bords parfaits grâce à son profond point de coupe.
Mazak exposera aussi son modèle FG-220 DDL 4,0 kW. Cette nouvelle machine de découpe laser pour tubes et profilés en version DDL a été conçue pour offrir une productivité maximale en utilisant une approche à grande vitesse lors du perçage (améliorant jusqu’à 20% les vitesses de coupe sur les épaisseurs fines à moyenne par rapport aux lasers au CO2). Le FG-220 DDL est capable de couper des matériaux très réfléchissants, tels que le cuivre et le laiton. Idéal pour la découpe de tubes longs ronds / carrés / rectangulaires et profils ouverts de formes variées, le FG-220 DDL est conçu pour faciliter au maximum son utilisation grâce à des fonctionnalités comme le Quick Programme Restart (redémarrage rapide du programme).
Des solutions prêtes pour l’industrie 4.0
Seront également présentées les nouvelles versions 10 kW et 8 kW de l’Otiplex Fiber III. La version 8 kW sera, quant à elle, équipée d’un système d’automatisation Mazak Smart Cell, spécialement développé pour les machines laser de Mazak. Ce système bénéficie d’un faible encombrement au sol, ainsi qu’une conception ergonomique et compacte afin de faciliter son accès et l’utilisation par l’opérateur. La cellule automatisée peut être programmée hors ligne ou bien en fonctionnement; dans ce cas, elle offre un rapport détaillé sur l’état et le fonctionnement de la production, sur la détection automatique de la séparation des pièces et sur la cinétique dynamique pour calculer le poids et optimiser la vitesse. Autre point important, la Smart Cell offre aux utilisateurs de machines laser une solution prête pour l’industrie 4.0 et dispose d’une interface ouverte pour faciliter son intégration, avec une solution robotisée en option lorsque cela s’avère nécessaire.
Enfin, la dernière machine exposée sera un Otiplex Nexus 3015 Fibre de 6 kW, équipé d’un système d’automatisation Fasani CST. Le 3015 Fibre offre une réelle productivité pour la coupe d’acier inoxydable et d’aluminium. Il est également capable de découper l’acier doux à l’azote dans des tôles épaisses. Cette machine est équipée d’une série de fonctions de surveillance et de contrôle améliorant la productivité et la qualité, et d’un réglage automatique du diamètre du faisceau en fonction des épaisseurs de tôles permettant de stabiliser la découpe. Par ailleurs, le contrôle intelligent optimise la qualité de découpe tandis que les fonctions de réglage intelligent permettent de réduire les temps de mise en œuvre.
Cette machine sera équipée d’un système automatisé CST. Celui-ci consiste en une automatisation positionnée au-dessus du changeur de palettes, avec treize emplacements distincts pour le chargement des matières premières et le déchargement des pièces traitées. Cette cellule automatisée permet de manipuler des paquets de tôles d’une charge maximale de 3 000 kg.
• Mazak exposera sur Euroblech, dans le hall 11, au stand D26
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018