Mazak associe l’Optiplex à l’automatisation
YAMAZAKI MAZAK
parLors du salon Euroblech 2018, Yamazaki Mazak a présenté l’association de deux de ses machines Optiplex à une technologie d’automatisation de pointe : les versions 8 kW et 10 kW de l’Optiplex Fibre III, la machine de découpe laser à haute productivité et haute performance, ainsi que l’Optiplex Nexus 3015 Fiber associé à un laser fibre de 6 kW.
La machine Fibre III en 8 kW et la Nexus 3015 Fibre ont été jumelées à une solution d’automatisation distincte compatible avec l’Industrie 4.0. L’Optiplex 8 kW est associé à un système d’automatisation et de triage Mazak Smart Manufacturing Cell, spécialement développé pour compléter les machines laser de la gamme Mazak.
La cellule Smart Manufacturing Cell bénéficie d’une implantation et d’un agencement compacts, s’adaptant aux ateliers les plus petits, mais pouvant également être facilement étendue via une interface ouverte, si nécessaire. En outre, elle dispose d’une détection automatique de séparation des pièces et d’une cinétique dynamique pour calculer le poids de la tôle afin d’optimiser la vitesse de la machine. La cellule a un design ergonomique pour un accès et un fonctionnement faciles pour l’utilisateur, et peut être simplement programmée hors ligne. La Smart Manufacturing Cell possède également une option pour une solution avec robot, si nécessaire, et fournit un rapport détaillé sur l’état et le fonctionnement de la production.
Plus de productivité pour l’acier inoxydable et l’aluminium
Une version 6 kW de la machine Optiplex Nexus 3015 Fibre équipée du système d’automatisation CST a également été présentée sur le stand Mazak. Le système consiste en une tour unique montée à côté du banc laser, qui contient les tiroirs de matière première et de produits semi-finis. L’automatisation utilise des ventouses et des fourches pour charger et décharger les pièces et peut être équipée de 13 tiroirs différents avec une capacité de charge maximale de 3 000 kg par tiroir.
La Nexus 3015 Fibre offre une productivité élevée pour l’acier inoxydable et l’aluminium. La découpe à l’azote est également possible dans l’acier doux plus épais. La machine est équipée d’un certain nombre de fonctions intelligentes, notamment le contrôle du diamètre du faisceau qui assure une coupe optimisée du fin à l’épais, la fonction de surveillance intelligente qui assure une coupe stable, et des fonctions de réglages intelligentes permettant la configuration optimum des réglages automatiques.
La nouvelle FG DDL fait ses débuts en EuropeLa nouvelle version par laser à diode directe (DDL) de la gamme de machines FABRI GEAR de Mazak a fait ses débuts en Europe à Euroblech 2018. Le DDL convient à la coupe de matériaux minces et épais, et est également capable de couper des matériaux hautement réfléchissants, tels que le cuivre et le laiton. La nouvelle machine est équipée d’un résonateur DDL de 4,0 kW pouvant améliorer de 20% la productivité. Cette productivité découle de l’utilisation de l’azote, d’une réduction des temps de perçage due à l’utilisation d’une approche du perçage avec faisceau, et d’une augmentation de la vitesse de coupe grâce à l’absorption supérieure du laser DDL dans les matières. De plus, le nouveau FG DDL est capable de vitesses de déplacement rapides de 100 m/min en X, 36 m/min en Y et de 30 m/min en Z. Si la production est interrompue par une alarme, la fonction Redémarrage rapide du programme permet de redémarrer rapidement la machine, réduisant ainsi les temps d’arrêt. En outre, les coûts de fonctionnement des machines DDL sont considérablement réduits par rapport au CO2, en raison de la consommation réduite du résonateur et du groupe froid, ainsi que de l’absence de gaz lasant. |
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019