Les machines Trumpf rejoignent le Cloud
TRUMPF
parLe spécialiste de machines laser vient de lancer de nouvelles applications livrées en standard avec de nombreuses nouvelles machines. Ces applications permettent de faire une analyse numérique des données des machines, des outils et des programmes via le Cloud.
Les utilisateurs des nouvelles machines Trumpf bénéficient désormais d’un « ticket » automatique pour la fabrication numérisée sous la forme de cinq nouvelles applications. Celles-ci ont été conçues dans le but d’analyser les données générées avant, pendant et après la production. En choisissant des machines dotées de cette fonction numérique, les clients disposent d’un accès pratique aux informations dont ils ont besoin pour accroître la transparence de leurs opérations de fabrication, optimiser leurs processus et renforcer leur productivité.
Les données sont traitées par Axoom, une filiale de Trumpf, sur sa plateforme Cloud. Ses serveurs sont situés en Allemagne et en Europe afin de garantir le respect d’une législation stricte en matière de protection des données. Les clients sont en mesure de décider eux-mêmes s’ils souhaitent relier leurs machines au Cloud. Les ingénieurs peuvent alors établir la connexion lorsqu’ils installent la machine pour la première fois. Les informations collectées par les applications sont accessibles à tout moment sur un PC, une tablette ou un smartphone.
Ce que font les cinq applications
La première application, « Live Status », avertit les utilisateurs lorsqu’une machine s’arrête. Elle permet d’accéder à l’état de la machine depuis n’importe quel endroit et offre la possibilité aux utilisateurs de voir combien de temps il reste à un programme pour s’exécuter. Il est ainsi plus facile pour l’opérateur de la machine de déterminer le meilleur moment pour préparer la machine pour son prochain travail et de la charger avec le matériel nécessaire. Deuxième application, la « Machine Analytics » ; celle-ci donne un aperçu des données de la machine et des mises à jour de l’historique remontant aux trois jours précédents. Cette application indique le moment où la machine a été mise en marche et met en évidence les temps d’arrêt ou les interruptions dans le processus de production. Ces informations peuvent être utilisées afin d’améliorer l’utilisation de la capacité de la machine.
Le « Program Analytics » est une troisième application chargée de montrer aux utilisateurs les programmes qui rencontrent le plus de problèmes. Les programmeurs peuvent alors utiliser ces informations afin d’apporter des améliorations. L’analyse des programmes facilite également le choix de ceux qui conviennent particulièrement aux travaux de nuit ou pendant les week-ends. La quatrième application, intitulée « Material Analytics », se concentre quant à elle sur la consommation de matériaux. Elle analyse les quantités de chaque matériau utilisé par une machine. Il est ainsi plus facile de planifier les commandes futures et de fixer les conditions des accords-cadres. Enfin, cinquième et dernière application, l’outil de poinçonnage – ou encore « Tool Analytics » – identifie les outils les plus fréquemment utilisés et donne aux utilisateurs des suggestions sur les outils à convertir en outils standard. Cela réduit le nombre de changements d’outils. L’application fournit également un aperçu du nombre de coups par classe d’outils, indiquant le moment où il est nécessaire de réaffûter ou de commander un nouvel outil.
Ces cinq applications s’ajoutent aux solutions d’usine intelligentes que Trumpf propose sous son label TruConnect. Dans un premier temps, elles seront disponibles pour des clients en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays-Bas. Les clients peuvent s’en servir gratuitement pendant douze mois et décider ensuite s’ils souhaitent continuer à utiliser les produits.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019