Les gaz de soudage : un levier technique pour le secteur aéronautique
AIR PRODUCTS
parLe secteur de l’aéronautique est un marché aussi technologique que pointu, dans lequel les entreprises doivent allier optimisation de la production et réduction des coûts afin de rester compétitives. Le gaz industriel est une des composantes leur permettant de gagner en compétitivité tout en fabriquant des pièces de qualité. Mondialement reconnu pour la qualité de ses gaz, Air Products travaille avec de nombreux sous-traitants du secteur aéronautique aux quatre coins de la France.
Le gaz est un composant essentiel pour les procédés de soudage de pièces aéronautiques ». C’est par ces mots que Séverine Suk-Leroy, directrice aéronautique à l’Institut de soudure, résume l’importance du gaz industriel dans la compétitivité des entreprises industrielles d’une filière toujours en pleine croissance. Il faut dire que celui-ci est utilisé à travers des applications diverses et variées comme le soudage et l’assemblage des pièces, le traitement thermique pour la construction des moteurs ou encore le traitement des matériaux composites sans oublier la détection de fuites, la découpe laser, etc.
De plus, Séverine Suk-Leroy ajoute que le gaz industriel « permet d’éviter l’oxydation instantanée lors de la fusion du métal soudé et influe sur plusieurs paramètres importants du procédé (forme du cordon, vitesse de soudage…). Sa qualité est donc primordiale ».
Répondre aux besoins tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement
C’est pourquoi Air Products s’adapte aux différents niveaux de qualité requis par ses clients en livrant argon, azote, oxygène, hélium, hydrogène et dioxyde de carbone, et ce sous différentes formes et différents conditionnements, allant de la bouteille conditionnée en 200 bars et en 300 bars au cadre de bouteilles, en passant par le réservoir vrac pour le liquide (à partir de 230 litres), jusqu’au générateur pour une production sur site.
À travers tous ces modes de fourniture, Air Products garantit la sécurité d’approvisionnement. De plus, lors de chaque livraison, le fabricant spécialiste du gaz industriel remet des certificats de qualité à ses clients sous-traitants du secteur de l’aéronautique afin de répondre aux exigences normatives Nadcap – National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program – Programme national d’accréditation des fournisseurs aérospatiaux et de défense.
Plus en amont, Air Products accompagne ses clients, via son équipe d’experts, de la mise en place des projets au choix des gaz de protection de la gamme Maxx®, en fonction des matériaux et des procédés, du soutien technique sur les normes ainsi que sur l’optimisation de la consommation et de l’utilisation du gaz. Ce suivi est d’autant plus apprécié dans un secteur où la qualité et la finition ont une importance primordiale : propreté et netteté sont de rigueur.
Outre l’aspect purement économique, le facteur environnemental est désormais un critère ayant son importance dans le choix de l’entreprise sous-traitante du secteur aéronautique. En France, Air Products fait de la préservation de l’environnement sa priorité en produisant des gaz industriels issus de sources vertes 100% françaises (énergie renouvelable), et permet ainsi à ses clients de s’impliquer encore plus dans le développement durable, en disposant d’un argument écologique supplémentaire via le choix de ses propres fournisseurs.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018