Le système laser 3D Laser Next s’impose dans le secteur automobile
PRIMA POWER
parLe spécialiste de la découpe laser 2D et 3D a mis au point Laser Next, une solution qui répond aux exigences du secteur de l’automobile pour la production de pièces à haute cadence. Prima Power a déjà vendu en 2015 ses premières machines en France. Au moment où ils découvrent Laser Next, les utilisateurs ont tous la même réaction : ils sont littéralement surpris par sa vitesse et la productivité que procure la machine et déclarent n’avoir jamais vu de telles performances auparavant.
Grâce à plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine de l’automobile et à un dialogue continu avec ses clients, le fabricant Prima Power a conçu Laser Next, une solution dédiée à la production grande cadence de pièces pour l’automobile ; les fabricants de pièces automobiles ayant besoin de moyens de production hautement spécialisés et capables de répondre à tous leurs besoins spécifiques, en particulier pour la découpe de pièces en tôle. Les exigences dans le secteur de l’automobile sont multiples et trouvent une solution dans le Laser Next.
L’une des principales exigences des industriels est de maximiser le flux des pièces grâce à une réduction des temps de cycle. Avec Laser Next, la productivité d’un composant de référence classique comme le pied milieux (B pilar) a progressé de 25%. A la base de ce résultat, Laser Next affiche les meilleures performances dynamiques sur le marché pour une machine laser 3D. En effet, l’utilisation de solutions très innovantes en termes de matériaux et de structure machine permet d’atteindre 208 m / min en vitesse de trajectoire avec des accélérations de 2.1g.
Simplicité d’installation et aménagement optimisé de l’espace
Autre exigence des fabricants de pièces pour l’automobile : l’implantation facilitée au sein des ateliers grâce à une grande compacité et l’installation aisée (pas de travaux d’excavation nécessaire) font de Laser Next l’équipement parfait pour une configuration multi-machines. En outre, il est également important de souligner qu’il est possible d’utiliser un même convoyeur de chutes pour un maximum de trois machines placées l’une à côté de l’autre. Cet aménagement efficace de l’espace, tant pour une machine seule que pour une configuration multi-machines, aide à optimiser la logistique des installations mais aussi à économiser des mètres carrés et donc de l’argent.
Enfin, l’une des grandes exigences du secteur automobile réside dans l’amélioration de l’efficacité globale des équipements. Grâce à la disponibilité maximale de la machine et à une maintenance simplifiée, le Laser Next se présente comme une excellente option pour la fabrication en 3 x 8 de composants en acier HLE.
Laser Next offre un volume de travail de 3 050 x 1 530 x 612 mm et peut être configuré avec une source laser fibre de 3 kW ou 4 kW. Sa tête de focalisation compacte, totalement étanche pour une meilleure protection, dispose de moteurs à entraînement direct, d’une double protection anticollision brevetée (SIPS), d’un capteur entièrement métallique et d’un dispositif automatique de contrôle de la position focale. Enfin, la table tournante de grande précision et hautement dynamique, grâce à l’utilisation de servomoteur et de codeurs absolus, est conçue afin d’assurer les plus hauts niveaux de fiabilité, de sécurité et d’ergonomie qui soient.
N° 73 février 2016