Le soudage du futur ou l’étroite collaboration entre l’homme et la machine !
FRONIUS
parFort du succès de sa participation au salon Industrie Lyon 2015, Fronius a renouvelé avec enthousiasme l’expérience à l’occasion de l’édition 2017 d’Industrie Lyon qui s’est déroulée du 4 au 7 avril derniers.
Au cœur d’une région très industrialisée s’est déroulée une nouvelle édition du salon Industrie Lyon dont l’intérêt suscité a surpassé toutes les attentes de ses organisateurs et des exposants ! D’importants sujets d’avenir ont été mis à l’honneur sur le stand de Fronius, à commencer par l’automatisation des unités de production. C’est pourquoi le fabricant de solutions de soudage a présenté sur ce salon son tout nouveau banc de soudage de type 1 : le FCP-1.
Cette dernière version de systèmes de soudage longitudinal Fronius a spécialement été étudiée pour le soudage de pièces cylindriques d’épaisseur entre 0,5 et 1,5mm et jusqu’à 1 300mm de long. Le déplacement du chariot de soudage sur des rails de guidage est particulièrement précis et assure une qualité de soudage optimale sur toute la longueur de la pièce (selon le type d’application TIG ou Plasma Soft).
La nouvelle unité de commande HMI-T5 offre une grande fluidité opérationnelle, une programmation facilitée et un parfait contrôle des procédés. Elle intègre des caractéristiques logicielles haute performance dans un design très compact. L’écran tactile 5.7“ permet une programmation intuitive et une visualisation en direct des paramètres de soudage et des procédés.
Autre focus : la version CMT (Cold Metal Transfer) de sa gamme TPS/i Robotics.
Le leader technologique Fronius réunit ainsi les fonctions intelligentes de la gamme TPS/i et les avantages du procédé de soudage le plus stable, tout en répondant aux exigences du soudage robotisé. Le mode opératoire de soudage CMT séduit par ses résultats optimaux sur différents matériaux et la source de courant MIG/MAG innovante TPS/i par ses nombreuses possibilités de réglage et d’utilisation. Avec ce nouveau système, les utilisateurs profitent d’une nette amélioration en termes d’efficacité et de qualité.
La nouvelle torche de soudage PushPull Robacta Drive CMT TPS/i vient compléter l’installation : elle séduit par sa construction compacte, qui assure une bonne accessibilité des composants, ainsi que par son poids réduit pour une utilisation sur des robots à grande vitesse de déplacement. Les sources de courant TPS/i, qui disposent déjà des fonctionnalités Standard et Puls, peuvent être facilement modernisées pour le procédé CMT au moyen d’une simple mise à jour. TPS/i CMT Robotics permet de réaliser des soudages robotisés rentables, efficaces et d’une grande qualité.
Fronius était présent sur l’ICWAM (International Congress on Welding, Additive Manufaturing)Organisé par l’Institut de Soudure et l’Ecole Centrale de Nantes du 17 au 19 mai derniers, à Metz, le premier Congrès international du soudage et de la fabrication additive a rassemblé de nombreux professionnels du soudage, du prototypage, de l’impression 3D, de la fabrication additive et des contrôles non destructifs, à la fois chercheurs et industriels. 400 industriels et spécialistes mondialement reconnus dans leurs domaines étaient attendus pour l’occasion. |
N° 90 Juin 2017