Le robot devient-il une cintreuse de tuyaux ?
TRANSFLUID
parDans de nombreux secteurs, on tend de plus en plus à rendre les processus de traitement plus flexibles et à les doter d’un niveau d’automatisation élevé. Cependant, de nombreuses questions subsistent quant aux forces d’innovation et de rendement de ces systèmes . Quand et comment doit-on automatiser ? Le robot est-il juste un moyen ou le facteur décisif ? Stefanie Flaeper, gérante chez Transfluid, nous apporte son éclairage sur le sujet.
Les spécialistes de traitement de tuyaux Hightech développent, depuis de nombreuses années déjà, des solutions « t motion » pour l’automatisation de processus dans différents domaines d’application. « L’enthousiasme pour l’automatisation est fort, il est naturel de s’interroger sur son utilité, révèle Stefanie Flaeper. Car il y a plusieurs raisons pour opter pour un processus automatisé. La qualité et la capacité de processus indépendantes du personnel peuvent en être une. Certaines branches ou applications ciblent plutôt une réduction des coûts. Tout optimiser, des composants d’usinage à la commande, nécessite un très grand savoir-faire ».
La bonne manipulation en question
Transfluid dispose d’une gamme étendue de produits permettant la mise en œuvre de cellules de production personnalisées. L’intégration de technologies éprouvées de cintrage de tuyaux ou de formage épuise intégralement les possibilités d’automatisation. Pour une découpe dès le début, la coupe de tuyaux orbitale sans serrage de Transfluid ouvre la voie vers le traitement ultérieur direct. Ainsi les processus de formage, par exemple sur l’extrémité du tuyau et le cintrage de tuyaux déjà formés peuvent être réalisés sans attente.
Les possibilités sont très nombreuses, comme par exemple les systèmes de gravage ou de mesure optique, il est donc important d’éclaircir la question générale de chaque installation d’un système de manipulation. « Les robots sont une des variantes possibles, tout comme un manipulateur linéaire servo-électrique à 4 axes. Les deux systèmes offrent des avantages – comme le système linéaire lorsqu’il s’agit de temps de manipulation, de tuyaux courts ou d’un traitement avant le cintrage », indique Stefanie Flaeper. Les avantages des systèmes linéaires sont différents, comparés à ceux des robots, à leur plus grande vitesse et à leur simplicité de programmation. « Les systèmes linéaires augmentent le rendement des machines intégrées. Mais les robots sont beaucoup plus flexibles. Au moins pour le cintrage automatisé de tuyaux ».
Le robot, une machine
Transfluid propose un concept pour compléter les systèmes d’automatisation avancés « t motion », une option permettant d’utiliser les robots non seulement pour la manipulation, mais également en tant que machines. « Lors d’un projet récent, nous devions trouver une solution et décider d’installer une cintreuse et de l’automatiser à l’aide d’un robot, ou saisir l’opportunité d’utiliser un robot comme une machine », explique Stefanie Flaeper. Pour y parvenir, les ingénieurs de Transfluid ont simplement mis une cintreuse dans les mains d’un robot. Cette cintreuse robotisée peut cintrer à gauche et à droite dans le même montage de serrage. Elle est extrêmement flexible, en particulier pour le cintrage de tuyaux longs ou, par exemple, celui de combinaisons de tuyaux et de flexibles sur lesquelles le flexible est déjà monté avant le processus de cintrage.
Automatisation sans changement d’outil ni oscillation
Les têtes de cintrage étant ainsi dotées de plusieurs niveaux, il est possible de traiter différents diamètres de tuyaux sans changement d’outil. L’avantage d’un tel système de cintrage robotisé est évident : Les tuyaux longs peuvent être cintrés automatiquement sans grande oscillation et la vitesse de cintrage reste quasiment constante sur toute la longueur. La manipulation des tuyaux pour les sortir du magasin et les transférer vers un poste de dépose après le traitement, sans aucun problème pour un robot, bien sûr. Des tuyaux en acier jusqu’à 22 mm de diamètre peuvent être ainsi cintrés sans mandrin.
Les robots cintrent également des tuyaux déjà usinés
En plus des méthodes de cintrage traditionnelles, un autre procédé est proposé permettant le cintrage de tuyaux par un robot, même avec un mandrin intérieur. Ce qui est très intéressant, surtout lorsque les pièces ont été usinées au préalable des deux côtés. Le robot peut alors commencer le cintrage des deux côtés. Le concept de Transfluid offre la possibilité impressionnante de cintrer jusqu’à la forme finale, sans longueur supplémentaire.
La programmation appartient au passé
« La programmation de robots est un véritable «obstacle» pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi nous avons opté pour une solution simple et tout simplement abandonné la programmation sur nos systèmes de cintreuses robotisées », ajoute Stefanie Flaeper. Sur les installations de Transfluid, les coordonnées sont chargées à partir du système CAD et le robot sait comment travailler. Il permet également la liaison à des systèmes de mesure et les corrections manuelles sont très simples à réaliser. Car le robot se conduit simplement comme une commande de cintreuse normale. Ce qui permet une utilisation encore plus économique du robot.
Plug & Play
Transfluid développe, depuis deux décennies, des systèmes d’automatisation personnalisés grâce à la mise en réseau intelligente de ses technologies d’usinage, qu’il s’agisse de la découpe sans serrage de tuyaux, du cintrage ou d’options techniques intégrées comme, par exemple le gravage de produits, le contrôle de cordons de soudure, les systèmes de contrôle par caméra ou l’ajout et la fixation de composants externes tels que les brides. Pour les exigences spécifiques liées à la manipulation linéaire pour des temps de cycle plus courts, ou liées à des robots pour des tâches universelles, et avec l’intégration intégrale de systèmes externes ou de fonctions périphériques. C’est ainsi que démarre la production « Plug & Play ».
N° 92 Septembre 2017