Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le procédé de soudage et de rechargement TIG assure une garantie « zéro défaut » pour une production sûre et durable dans les systèmes de production offshore.

POLYSOUDE

par Equip'Prod

Les tubes jouent un rôle fondamental dans les activités d’exploration et de production de pétrole brut offshore. En tant que composants structurels des plateformes, des derricks et des appareils de levage, ils fournissent à l’équipement une résistance mécanique élevée, ainsi qu’une stabilité dans le temps. Parmi les techniques de soudage pour les tubes et les pièces cylindriques, le TIG s’illustre en permettant d’obtenir des joints d’une qualité inégalée.

Principes de soudage TIG fil froid (CW) et fil chaud (HW) par fil plein

Principes de soudage TIG fil froid (CW) et fil chaud (HW) par fil plein

Si les procédés de soudage mentionnés ci-dessus sont exécutés à l’aide d’équipements semi ou entièrement automatisés, il est alors possible de réaliser des gains de temps et d’augmenter la productivité avec des coûts plus faibles. Deux sections de tubes, fabriquées par exemple en longueur de 12 m chacune, peuvent être soudées pour créer des sections de 24 m. Ces pièces pouvant tourner autour de leur axe longitudinal, un assemblage économique par soudage TIG automatisé avec apport de matière sous forme de fil froid (CW) ou de fil chaud (HW) peut être réalisé. Le soudage TIG devient nécessaire lors de l’assemblage de tubes en acier haute résistance ou si la résistance à la corrosion des tubes rechargés ne doit pas être altérée.

Soudage TIG fil chaud pour l’assemblage de conduites en préfabrication

Soudage TIG fil chaud pour l’assemblage de conduites en préfabrication

Étant donné que le soudage à terre est beaucoup moins coûteux que les opérations de soudage effectuées sur une barge, les activités d’assemblage sont réalisées en majorité sur des chantiers côtiers (« spool base »). Les diamètres des tubes enroulés sont, en général, compris entre 2″ et 12″ pour une longueur totale atteignant 80 km. La méthode de pose offshore, qui consiste à dérouler le pipeline de la bobine située sur la barge, est connue sous le nom de « pose en déroulé (Real Lay) ». L’importante longueur de pipeline pouvant être posée sans interruption garantit une efficacité élevée et un temps de pose réduit. Cependant, les procédures de pose en déroulé induisent des charges mécaniques importantes sur la bobine et requièrent des tubes et des soudures d’une qualité irréprochable.

Installation de pose en S (S-Lay) sur une barge de pose de pipelines

Installation de pose en S (S-Lay) sur une barge de pose de pipelines

L’exploration et la production de pétrole brut offshore réussies et effectuées en toute sécurité dépendent largement de la qualité du soudage et du rechargement des tubes, des canalisations et des vannes. Différents procédés de soudage et de rechargement peuvent être utilisés lors de la fabrication de produits tubulaires et lorsque ceux-ci doivent être assemblés. De fructueux efforts ont été faits pour augmenter la productivité du soudage TIG automatisé et pour réaliser des soudures circulaires de qualité inégalée à des coûts abordables. La technologie TIGer récemment développée par Polysoude SAS en France permet la production de composants résistant à la fatigue et aux charges grâce au revêtement intérieur des tubes en acier avec des alliages résistant à la corrosion. Chaque fois que la qualité de la soudure est une priorité absolue, l’emploi avantageux des procédés TIG automatisés et de leurs variantes devrait être pris en compte.

N° 81 Octobre 2016