Le groupe Institut de Soudure renforce son implantation dans les composites
INSTITUT DE SOUDURE
parSylvain de Lescazes, président du groupe Institut de Soudure, a signé fin février avec Claude Trink, président du Pôle de plasturgie de l’est (PPE) un accord entre les deux entités renforçant l’implantation du groupe Institut de Soudure sur le marché des composites.
Le groupe Institut de Soudure était plus que jamais présent sur le précédent salon JEC World qui s’est déroulé début mars à Paris Nord Villepinte. En plus de disposer d’un stand – par le biais de sa filiale Composite Integrity –, l’établissement a, peu de temps avant, signé un accord lui permettant d’étendre ses activités, essentiellement axées sur les matériaux métalliques et les matériaux composites. Le groupe se positionne ainsi sur un marché en forte croissance, particulièrement dans le secteur du transport, que ce soit dans l’aéronautique ou l’automobile.
Devenir un leader dans l’assemblage multimatériaux
Grâce à son maillage territorial national et international et à son portefeuille de plus de 8000 clients, cette opération doit fortement contribuer au développement du groupe Institut de Soudure dans le secteur des matériaux composites. Son ambition est de devenir à terme un leader dans les domaines de l’assemblage multimatériaux et des CND associés.
En intégrant les activités de R&D et d’ingénierie de PPE dans son périmètre, le groupe Institut de Soudure constitue sa quatrième plateforme industrielle pour développer les technologies d’assemblage et de contrôle au service des industriels. La plateforme Composite qui permettra le développement des procédés de transformation des matériaux composites à fibres continues vient compléter les plateformes Assemblage, Mécanique & Corrosion et Maintenance industrielle.
Poursuivre la stratégie du groupe
Le groupe Institut de Soudure et PPE ont des activités complémentaires et coopéraient déjà depuis 2007, à la fois sur des projets européens de R&D mais aussi à travers leur filiale commune créée en 2010, Composite Integrity spécialisée dans le contrôle non destructif des pièces en composite. L’accord signé permet au groupe Institut de Soudure d’acquérir le contrôle total de cette filiale qui sera dotée d’un laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses pour les matériaux composites cédé par PPE. Ce laboratoire fait l’objet d’un investissement conséquent pour la mise à niveau de ses certifications aéronautiques et l’acquisition de nouveaux équipements de caractérisation chimique et mécanique. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines.
Pour Sylvain de Lescazes, « cet accord s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui passe par une diversification de ses activités, des opérations de croissance externe et la poursuite de son effort en matière de recherche et d’innovation. Il permet au groupe de développer son expertise et son soutien aux industriels dans les domaines des matériaux, des assemblages et des techniques connexes. Grâce à la force du réseau du groupe Institut de Soudure, l’accord contribue également à la pérennité des emplois des salariés sur le bassin d’emploi de Saint-Avold et de Porcelette ».
N° 75 avril 2016