Le développement durable, un engagement au cœur de la stratégie d’Air Products
AIR PRODUCTS
parDepuis que nous avons pris conscience que les ressources de la terre sont épuisables, nous sommes tous plus soucieux de l’environnement. Les individus et les entreprises souhaitent réduire leur impact environnemental afin de préserver notre planète. C’est l’engagement pris par la société Air Products à travers plusieurs piliers détaillés dans cet article mais également le virage vers le digital.
L’aspect durable est de plus en plus important dans nos modes de consommation ; il a bouleversé le fonctionnement des entreprises qui doivent maintenant s’adapter et changer leur mode de production afin de répondre à cette demande croissante. C’est notamment le cas d’Air Products dont la stratégie d’entreprise de développement durable repose sur trois piliers primordiaux : croître de manière responsable en poursuivant des opportunités commerciales axées sur le développement durable au profit de ses clients et de notre planète, économiser les ressources et la réduction de l’empreinte écologique grâce à des améliorations économiques et, enfin, préserver en prenant soin de ses employés, de ses clients et de ses voisins, tout en protégeant sa légitimité d’exercer son activité et de croître.
Afin de tenir ses engagements, tous ses services sont concernés. Par exemple, les achats et le marketing dans le choix de ses fournisseurs et prestataires, la logistique dans son circuit de distribution des produits et transferts intersites, l’opérationnel à travers l’optimisation des ressources et l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable pour la production des gaz et le fonctionnement de ses locaux… Air Products est d’ailleurs reconnu par de nombreux organismes pour son implication dans le développement durable : Fret21 (sous l’initiative de l’AUTF et l’ADEME), Ecovadis, FTSE4Good… pour n’en citer que quelques-uns.
Le digital, une transition progressive et rapide
Son implication dans le développement durable repose également sur la dématérialisation. Avec son portail clients MyAirProducts, les clients peuvent en effet commander en ligne mais également télécharger l’ensemble de leurs documents administratifs (factures, bons de livraison, …). Terminé les papiers qui finissent au fond d’une poubelle. Il en va de même au sein du réseau de dépositaires et Gaz Taxi du gazier : la collecte des produits se fait via une application smartphone, évitant ainsi l’utilisation et l’acheminement de papiers aux services d’Air Products pour traitement. Quant aux livraisons de produits, les clients reçoivent leurs bordereaux directement par email.
Une stratégie dans l’air du temps depuis la conception des produits
Pour le soudage, la société Air Products dispose d’une gamme de produits à haute performance baptisée Maxx : les gaz et mélanges gazeux sont conditionnés en 300 bar dans des bouteilles Integra. Celles-ci contiennent autant de gaz que les bouteilles traditionnelles (200 bar), tout en étant plus petites et plus légères pour un confort d’utilisation et de transport. « Ceux qui manipulent les bouteilles voient d’un bon œil ces bouteilles Integra qui répondent parfaitement à un besoin de réduction de la pénibilité et à la préservation de la santé », précise-t-on au sein de la société. Ces bouteilles hautes performances permettent généralement une utilisation plus longue dans le temps que les bouteilles standard.
Enfin, outre le conditionnement, les produits de la gamme Maxx d’Air Products offrent une vitesse de soudage plus rapide, une consommation d’énergie réduite, une consommation de gaz optimisée. Ils laissent une faible empreinte environnementale, créant ainsi une atmosphère de travail plus saine et sereine durant l’utilisation.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020