Le Belge FE+ opte pour la solution de soudage robotisée Frame-IT
VALK WELDING / FE+
parSpécialisée en chaudronnerie et en tôlerie, en découpe laser, soudage et construction pour entreprises, la société belge FE+ a franchi le pas vers l’automatisation du soudage avec l’achat d’un système de soudage robotisé Valk Welding.
Implantée à Olen (en Belgique), FE+ a commencé comme fournisseur interne auprès de Laborex, un fabricant de systèmes de nettoyage. Mais l’entreprise a rapidement vu son marché de vente s’étendre bien au-delà de sa société mère. C’est pourquoi, afin de renforcer sa position sur le marché, FE+ a envisagé d’automatiser le processus de soudage. L’accent a alors été mis sur la production de petites séries et de produits complexes d’une grande variété.
Changement rapide entre les gabarits de soudage
Une solution Frame-IT de Valk Welding a ainsi été choisie pour souder ces pièces en acier, acier inoxydable ou aluminium. Il s’agit d’une cellule compacte équipée d’un robot de soudage Panasonic en position fixe et de deux postes de travail qui, au moyen d’une table tournante, peuvent permuter la cellule présentée devant le robot de soudage.
Le changement rapide entre les gabarits de soudage et entre les différentes torches du robot de soudage MIG/MAG et TIG permet de traiter différents procédés de soudage et une grande variété de produits et de matériaux sur la même installation robotisée. Cela donne à FE+, en tant que fournisseur, une flexibilité plus importante et la possibilité de produire en petites séries « à la demande ».
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022