Lancement d’une nouvelle tête de soudage compacte
POLYSOUDE
parAvec la nouvelle tête de soudage MW 34, Polysoude entend offrir aux entreprises industrielles une solution à la fois compacte et leur apportant plus de productivité. L’objectif est de répondre aux attentes les plus exigeantes, notamment dans les industries de process, demandeuses de solutions à la fois compactes, fiables et performantes.
Les utilisateurs du soudage orbital connaissent bien la gamme de têtes fermées de soudage de type MW pour des applications haute productivité sans fil d’apport. Parmi ses atouts figurent son faible encombrement, son ergonomie et son facteur de marche élevé. Afin de répondre aux besoins spécifiques des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, chimiques et autres sociétés exigeant des têtes de soudage ultra-compactes, Polysoude vient de développer la MW 34 avec un nouveau dimensionnement et une nouvelle technologie.
Cette MW 34 se décline en deux versions. La version 2T, la plus connue et la plus utilisée, utilise deux jeux de coquilles. Chaque jeu se monte dans les brides de serrage assurant ainsi le maintien des deux pièces à assembler de part et d’autre du joint à souder. La version 1T permet quant à elle un bridage via un seul jeu de coquilles, mais la protection gazeuse autour du joint à souder est assurée grâce à des flasques de protection. Cette version est intéressante pour toutes les zones où l’espace restreint peut être un handicap pour réaliser une soudure.
Se conformer aux exigences d’ultra haute pureté
Sa plage d’utilisation allant de 6 à 34 mm en fait un outil particulièrement adapté tant aux secteurs pharmaceutique, alimentaire et de la chimie classique qu’aux secteurs aéronautique, biochimique et micro-électronique.
Ces têtes de soudage sont destinées à répondre aux exigences des industries d’ultra haute pureté. La MW 34 présente l’avantage dimensionnel d’une tête UHP 1500 et celui de la productivité d’une tête de soudage MW. Elle est d’ailleurs équipée des mêmes coquilles que l’UHP 1500 réalisées en titane et qui sont garanties à vie. Ces coquilles s’adaptent aux variations de tolérances des dimensions des tubes tout en garantissant la non-contamination.
Des critères de qualité de plus en plus contraignants
Les réglementations et normes régissant le secteur « Food and Beverage » imposent aux industriels une qualité de plus en plus contraignante. C’est en partant de ce constat que Polysoude a développé depuis de nombreuses années des solutions de soudage orbital utilisant le procédé TIG. C’est d’ailleurs ce procédé qui permet de répondre entièrement aux recommandations EHEDG et aux normes de l’American Food and Drug Administration (FDA) et qui est fortement conseillé par ces dernières.
Ce procédé stable et fiable, avec ou sans fil d’apport, et pouvant être utilisé sur toutes sortes de matériaux, associé à la grande variété des têtes de soudage et aux générateurs Polysoude, couvrant ainsi tous les secteurs du tube, permet de garantir une qualité, une régularité et une répétitivité répondant ainsi aux exigences demandées aux industriels. Pour des applications de soudage en « salle blanche », Polysoude propose de compléter l’installation avec son générateur P4-3 et son option : la dalle tactile déportée. L’opérateur peut ainsi sélectionner son mode opératoire de soudage, programmer et faire le suivi de ses soudures sans sortir de la salle, limitant ainsi tout risque de contamination.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018