Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une nouvelle gamme de torche de soudage MIG/MAG

EWM AG

par Equip'Prod

EWM AG ajoute à sa gamme de torches de soudage MIG/MAG la série PM pour les utilisateurs professionnels. La nouvelle forme de la manette garantit une prise en main agréable même sur de longues périodes et illumine la zone de travail par un éclairage LED commandé par mouvement.

› Nouvelle torche de soudage MIG/MAG de la série PM

Dans la dure réalité quotidienne du soudeur, un gain de confort est toujours le bienvenu. EWM offre avec la nouvelle torche de soudage PM une décharge de travail significative : avec ses inserts en caoutchouc, la manette a une ergonomie optimisée de telle sorte que l’homme et la machine constituent quasiment une unité organique. Grâce à sa protection innovante contre les plis, son design équilibré et son poids réduit, cette nouvelle génération de générateurs de Mündersbach contribue à la réalisation d’un soudage sans fatigue même dans les positions difficiles.

Des résultats de soudage excellents exigent un éclairage parfait de la zone de travail. L’éclairage LED intégré de la nouvelle torche de soudage PM d’EWM garantit par exemple que tout reste bien visible même dans les recoins sombres de la pièce. Il s’allume automatiquement dès que la torche est en mouvement. Comme cette fonction est indépendante de la gâchette de torche, le soudeur est protégé contre les erreurs de manipulation ou l’amorçage d’arc involontaire lorsque la torche est rapprochée de la pièce. En outre, la nouvelle torche PM d’EWM fait ses débuts en combinaison avec le nouveau générateur de soudage multi-procédés MIG/MAG Titan XQ. Mais elle peut également être utilisée en version standard avec tous les autres générateurs de soudage MIG/MAG grâce à son raccord Euro.

› Série PM

Préparée pour l’industrie 4.0

Sur la torche standard, la gâchette de torche peut être montée sur le dessus en option. Par ailleurs, il est possible de choisir des torches fonctionnelles qui permettent un réglage à distance des paramètres de soudage. L’écran graphique Oled affiche les paramètres de soudage définis de manière pratique sur le lieu de soudage. Avec la variante haut de gamme RD3X, le soudeur peut utiliser ewm Xnet et la gestion des pièces pour accéder à une séquence de soudage. Les paramètres de soudage sont automatiquement définis par le système à partir du DMOS enregistré. Le travail de paramétrage est réduit et une qualité constante est assurée – c’est ainsi que l’industrie 4.0 s’intègre dans le soudage quotidien.

Quelles que soient les exigences de l’utilisateur en matière de refroidissement, de col de cygne et de taille de torche, la nouvelle torche PM d’EWM est disponible dans de nombreuses versions. Chaque client peut opter pour le modèle correspondant le mieux à ses propres domaines d’application : le choix est offert entre le refroidissement au gaz ou à l’eau et entre le col court ou long. La plage de courant de soudage s’étend jusqu’à 550 A. Toutes les torches sont disponibles comme torches fonctionnelles.

Une finition robuste, une qualité durable et un dimensionnement généreux de tous les composants – autant de caractéristiques typiques des produits EWM que l’on retrouve aussi dans la nouvelle torche PM. La torche joue ses atouts même en cas de fonctionnement à trois équipes, et ce également en matière de rentabilité. Elle diminue d’une part le taux de défauts grâce à un guidage du fil sans perturbation, une excellente protection gazeuse de la zone de l’arc et un contactage sûr pour le courant. D’autre part, les larges sections de matériau des tubes contacts (M7/M9 au lieu des largeurs M6/M8 usuelles dans le secteur) réduisent la consommation de pièces d’usure. La dispersion thermique – nettement améliorée – élimine toute surchauffe et augmente la durée de vie.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019