Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une machine productive pour les tôles fines

TRUMPF

par Equip'Prod

Spécialiste de la tôle fine, grâce à son laser à solide, la TruMatic 6000 fiber traite le spectre complet des matériaux de manière hautement productive  : de l’acier en passant par l’aluminium et jusqu’à des matériaux hautement réfléchissants comme le cuivre ou le laiton.

TruMatic 6000 fiber

TruMatic 6000 fiber

Grande spectre de matériaux grâce au laser à solide

Grande spectre de matériaux grâce au laser à solide

Trumpf a lancé sur le marché la nouvelle TruMatic 6000 fiber, une machine adaptée à l’usinage productif des tôles fines. Cette machine présente un plus haut niveau de sécurité de processus, un niveau optimal d’accessibilité et offre un plus grand spectre de matériaux. Avec la TruMatic 6000 fiber, Trumpf entend améliorer une « qualité de pièces exceptionnelle » grâce à la matrice abaissable.

En termes de productivité, cette machine permet le traitement productif de tôles fines avec des vitesses de coupe jusqu’à 34m/min ainsi qu’un traitement fiable et sécurisé grâce à des solutions d’automatisation multiples, œuvrant jour et nuit. Parmi les autres avantages qu’offre cette nouvelle machine figurent le changement d’outil accéléré et la capacité d’outillage étendue avec le composant d’automatisation Toolmaster. Enfin, la solution pour l’utilisation parallèle au temps principal d’usinage est comprise dans la livraison du SheetMaster et du SortMaster Box et augmente le taux d’efficacité.

TruMatic 6000 fiber avec protection extérieure standard

TruMatic 6000 fiber avec protection extérieure standard

Un accent mis sur la qualité

La qualité n’est pas en reste. Celle-ci concerne l’ensemble des pièces dans un large spectre de matériaux grâce à une matrice abaissable (disponible en option). Grâce à l’utilisation de l’azote lors du traitement du cuivre, il est possible d’obtenir la plus haute qualité de bords avec une déformation thermique minimale et sans risque technique.

On obtient ainsi des résultats de coupe hautement précis, notamment pour les contours filigranes grâce au laser à solide TruDisk. Le matériau est manipulé avec ménagement grâce au volet de pièces à brosse et à la force de dévêtissage programmable.

.

Une solution flexible

L’interaction parfaite entre le poinçonnage et l’usinage laser permet une liberté totale lors de la coupe de contours. Trumpf assure également un rendement matériau efficace et davantage de possibilités de transformation avec moins d’outils grâce à une rotation 360° de tous les outils. La TruMatic 6000 fiber présente en outre une grande flexibilité lors de l’usinage du spectre complet des matériaux avec le laser à solide ainsi qu’une accessibilité optimale à tous les endroits de la machine grâce au concept ingénieux de la protection extérieure.

Trumatic 6000 fiber avec automatisation

Trumatic 6000 fiber avec automatisation

Des coupes communes de séparation assurent une exploitation plus efficace du matériau et un deuxième circuit de pression assure un meilleur bilan énergétique sur tous les entraînements de poinçonnage hydrauliques. Une grande efficacité de la machine est maintenue y compris en position « énergie réduite » grâce au laser à solide TruDisk guidé par fibre. La récupération d’énergie est effectuée par les entraînements.

 N° 63 février 2015