Lancement d’une machine de découpe plasma robotisée RPC
HACO
parCette machine nommée RPC permet de découper en automatique plusieurs formats, tôles et profilés, apportant flexibilité et meilleure productivité. Développée dans les locaux de la filiale belge Robosoft, celle-ci est produite pour un de ses clients dans le domaine du bâtiment.
La ligne RPC permet une découpe en trois dimensions sur des profilés ou des tôles. La source Kjerllberg de 300A découpe des épaisseurs jusqu’à 50 mm dans l’acier doux. À lui seul, le robot Stäubli comporte 5 axes et présente l’avantage de posséder une encablure protégée. Sa longueur lui permet d’accéder à n’importe quelle partie du profilé. Quant à la tête, celle-ci est inclinable de manière à réaliser des découpes chanfreinées, et répond aux besoins pour la préparation d’assemblage mécano-soudé.
Montée sur des rails, la table de découpe de 3 000 mm par 1 500 mm laisse place au profilé durant le chargement et le déchargement d’une tôle. Les profilés sont quant à eux placés sur une succession de rouleaux et sont automatiquement mis en butée sur tous les axes ; un système d’électro-aimant permet leur déplacement en automatique, leur garantissant une réelle précision sans aucune intervention humaine. Le convoyeur a la possibilité d’accueillir différents types de profilés H, U, cornières, plats, tubes rectangulaires ou ronds. Les formats peuvent aller jusqu’à 420 x 920 mm sur une longueur de 18 mètres.
Cette machine répond principalement aux sociétés de construction de charpente métallique. Aujourd’hui, ce domaine d’activité est très peu automatisé, principalement pour des raisons de dimensions et de diversités de pièces, malgré les avantages en matière de productivité et de répétitivité des découpes. À partir des fichiers 3D de conception, la machine transforme toutes les pièces en produits semi-finis. Les poutres et platines n’attendent plus qu’un éventuel assemblage, supprimant toutes opérations de sciage ou de perçage.
EQUIP’PROD • N° 111 Juin 2019